Le parcours musical d’Amarillis se distingue depuis ses débuts par la diversité de ses effectifs (2 à 20 musiciens) et de ses programmes au gré des différents styles musicaux abordés. Chaque année, une quinzaine de programmes différents sont proposés se déclinant en trois volets :

• Programmes instrumentaux
• Programmes vocaux
• Programmes croisés avec d’autres sensibilités musicales ou artistiques


Nous vous invitons à consulter les rubriques « Agenda » pour découvrir, dans le détail, différents types de programmes proposés par Amarillis imaginés par Héloïse Gaillard, sa directrice artistique. Vous trouverez ci-dessous les Concerts et Programmes croisés proposés en priorité pour la saison prochaine.

Programmes instrumentaux et vocaux
La flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard réunit dans un même esprit de musique de chambre des musiciens solistes qui lui sont fidèles favorisant ainsi un travail de musique de chambre très exigeant sur le plan instrumental. Citons par exemple Alice Piérot, Marie Rouquié, Marianne Muller, Keiko Gomi, Violaine Cochard, Marie Van Rhijn… (Tous nos musiciens ici)
D’autre part, Amarillis collabore très régulièrement avec quelques uns des meilleurs chanteurs de la scène nationale et internationale (Patricia Petibon, Stéphanie d’Oustrac, Sonya Yoncheva, Karine Deshayes, Mathias Vidal, Maïlys de Villoutreys, Benoît Arnould…) Tous nos chanteurs ici

Sous l’impulsion d’Héloïse Gaillard, l’Ensemble aborde les divers répertoires de la musique baroque européenne avec la volonté d’explorer un répertoire souvent méconnu voire inédit. Le fruit de ce travail musicologique et historique engendre des programmes thématiques originaux, alimentant la culture humaniste des auditeurs. L’Ensemble aime aussi s’attaquer à des œuvres célèbres et n’hésite pas à en donner de nouvelles interprétations (concertos d’Antonio Vivaldi, concertos de Johann Sebastian Bach et Georg Philipp Telemann, répertoire de musique de chambre de Georg Friedrich Haendel…).

Quelques exemples :

Programmes instrumentaux :

Programmes vocaux :
  • Destins de Reines avec Patricia Petibon (création 2023)
  • Judith et Sémélé : deux figures en miroir avec la soprano Maïlys de Villoutreys
  • Eclats de folie avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac
  • Ferveur et Extase avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac
  • Actus tragicus avec la soprano Maïlys de Villoutreys, l’alto Paul FIguier, le ténor Sébastien Droy et le baryton Benoît Arnould
  • Rameau – Cantates et pièces de clavecin en concert avec le ténor Mathias Vidal
  • Sur les pas d’Orphée avec la soprano Maïlys de Villoutreys
  • Flammes de magiciennes avec Patricia Petibon
Programmes vocaux sacrés :
  • Jubilation vénitienne avec la maîtrise des Pays de la Loire
  • Louanges et lamentations à la gloire de Jerusalem avec une mise en lumière de Nathalie Perrier
Programmes croisés:


Amarillis défend aussi des programmes associant d’autres courants musicaux, comme le jazz ou la musique contemporaine, ainsi que d’autres univers artistiques comme le théâtre, la danse ou le conte.

En voici quelques exemples, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :

  • Inspiration baroque, programme croisé avec le jazz et la musique improvisée en compagnie du clarinettiste, Louis Sclavis, du saxophoniste Matthieu Metzger et du violoncelliste Jean-Philippe Feiss.
  • La Double Coquette, croisement entre un opéra comique La Coquette trompée d’Antoine Dauvergne (1753) et des additions composées par le compositeur contemporain Gérard Pesson (2014)
  • MéChatmorphoses avec le baryton Benoît Arnould et le comédien Jean-Paul Mura. Conception : Héloïse Gaillard et Tami Troman. Tami Troman (metteure en scène, textes), Alain Blanchot (costumes), Nathalie Perrier (lumières), Delphine Sainte-Marie (sculpteur), Bruno Benne (chorégraphe).
  • Tafelmusik, Programme qui donne à écouter la musique de Georg Philipp Telemann et de Michel Richard Delalande. Héloïse Gaillard (conception), Eric Soyer (scénographie), Héloïse Gaillard & Tami Troman (mise en scène), Sabine Novel (regard chorégraphique), Jean-Pierre Michel (création lumières).
    Teaser de présentation ici.
  • Grand bal baroque participatif avec Bruno Benne danseur et chorégraphe, une danseuse et 5 musiciens. Il invite le public à danser et à redécouvrir l’univers de la musique baroque grâce à quelques compositeurs emblématiques
  • Bois sonnants et mouvants avec le chorégraphe danseur Amala Dianor : Cette nouvelle rencontre, programmée dans la Collégiale Saint Martin, en lien avec l’exposition Sylva proposée par Lucie Lom sur la thématique de la forêt, est l’occasion rêvée d’inventer un voyage au coeur des émotions inspirées par la musique baroque.
  • Les Caprices de l’Univers : La nouvelle création de l’ensemble Amarillis imaginée par la musicienne Héloïse Gaillard et la danseuse et chorégraphe Sabine Novel, ont invité l’Air, la Terre, l’Eau et le Feu à dialoguer avec, pour inspiration, une poésie baroque qui résonne aujourd’hui, dans le présent de nos vies. Grâce au pouvoir évocateur de la musique, la danse nous parle, dans un espace investi par des accessoires imaginés par Delphine Sainte Marie et mis en lumière par Nathalie Perrier.

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du spectacle Les Caprices de l’Univers. (https://www.mecenatmusical.societegenerale.com/)