Songs of Ulysses

The Amarillis Ensemble, the Dôme de Saumur theater and the Royal Abbey of Fontevraud join forces for an international academy, Songs of Ulysses, whose first edition will take place from 14 at 22 avril 2023.

Imagined and designed bysoprano Patricia Petibon and flautist and oboist Héloïse Gaillard, artistic director of the Amarillis Ensemble, it will promote the transversality and plurality of artistic disciplines. It is aimed at students, singers and musicians, future professionals and emerging artists.

The arts will meet there, question each other and interact, thus generating aoriginal and inspired artistic effervescence. In this regard, directors will intervene, visual artists, dancers, scenographers, costumiers, astrophysicists, luthiers, in the form of master classes, conferences, of debates…

There will be 12 internationally renowned teachers and speakers during 5 conferences that will take place in the evening. These moments of exchange and meeting will associate in pairs specialists from different disciplines such as a phoniatrist with a freediver., an astrophysicist with a director. Indeed, science changes the way we see the world just like the arts. This is this complementarity which will be questioned in order to push us beyond the usual borders in an attempt to go beyond them.

Register

Contact us

Aopening concert given by Patricia Petibon with artists from the Ensemble Amarillis under the artistic direction of Héloïse Gaillard is scheduled for 14 avril 2023 at the Royal Abbey of Fontevraud. There will be thecreation of a cantata dedicated to the character of Eleanor of Aquitaine, queen and key figure of the Abbey, composed by Thierry Escaich on a poem by Olivier Py.

Aclosing concert will be offered by the students at the Dôme theater on 22 avril 2023, combining music, mime, staging and make-up.

The Chants d’Ulysse logo was designed and produced by Patricia Petibon

« C’est une fierté pour moi de parrainer le magnifique projet d’Héloïse Gaillard et de Patricia Petibon.Their vision of transmission far from academicism is an example of interbreeding and openness. We can never link the artistic and the educational enough, the past and the future, the public and the requirement. In these superb places cradled by the Loire and under the heraldry of Eleanor of Aquitaine will invent aunparalleled artistic incubator. Mixing the arts has always strengthened the disciplines, the two fairies leaning over this cradle, meeting and workshop, show and research, have everything to make this adventure a great success. This oasis of intelligence and emotion on the banks of the Loire is for everyone. Those who want to deepen their gesture, those who discover harmonic magic and those who listen and admire fleeting beauty. There is no doubt that there will be created an innovative project essentially built on the democratization of culture. »

 Olivier Py, godfather of the Academy Les Chants d’Ulysse

Les Chants d’Ulysse

L’Ensemble Amarillis, le théâtre le Dôme de Saumur et l’Abbaye Royale de Fontevraud s’associent pour une Académie internationale, Les Chants d’Ulysse, dont la première édition se déroulera du 14 au 22 avril 2023. 

Imaginée et conçue par la soprano Patricia Petibon et la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard, directrice artistique de l’Ensemble Amarillis, elle favorisera la transversalité et la pluralité des disciplines artistiques. Elle s’adresse à des étudiants, chanteurs et musiciens, futurs professionnels et artistes émergents.

Les arts s’y croiseront, s’interrogeront et entreront en interaction, générant ainsi une effervescence artistique originale et inspirée. A ce titre interviendront des metteurs en scène, plasticiens, danseurs, scénographes, costumiers, astrophysiciens, luthiers, sous forme de master-classes, de conférences, de débats…

Il y aura 12 enseignants de renommée internationale et des intervenants lors des 5 conférences qui auront lieu le soir. Ces moments d’échange et de rencontre associeront en binôme des spécialistes de disciplines différentes comme un phoniatre avec un apnéiste, un astrophysicien avec un metteur en scène. En effet, la science modifie notre façon de voir le monde tout comme les arts. C’est cette complémentarité qui sera interrogée afin de nous pousser hors des frontières habituelles pour tenter de les dépasser.

S’inscrire

Nous contacter

Un concert d’ouverture donné par Patricia Petibon avec des artistes de l’Ensemble Amarillis sous la direction artistique d’Héloïse Gaillard est prévu le 14 avril 2023 à l’Abbaye royale de Fontevraud. Il y aura la création d’une cantate dédiée au personnage d’aliénor d’Aquitaine, reine et figure incontournable de l’Abbaye, composée par Thierry Escaich sur un poème d’Olivier Py.

Un concert de clôture sera proposé par les étudiants au théâtre le Dôme le 22 avril 2023, associant musique, mime, mise en scène et maquillage.

Le logo des Chants d’Ulysse a été conçu et réalisé par Patricia Petibon

« C’est une fierté pour moi de parrainer le magnifique projet d’Héloïse Gaillard et de Patricia Petibon. Leur vision de la transmission loin des académismes est un exemple de métissage et d’ouverture. On ne liera jamais assez l’artistique et le pédagogique, le passé et l’avenir, le public et l’exigence. Dans ces lieux superbes bercés par La Loire et sous l’héraldique d’Aliénor d’Aquitaine va s’inventer un incubateur artistique sans pareil. Mêler les arts a toujours renforcé les disciplines, les deux fées penchées sur ce berceau, rencontre et atelier, spectacle et recherche, ont tout pour faire de cette aventure une grande réussite. Cet oasis d’intelligence et d’émotion sur les bords de Loire est destiné à tous. Ceux qui veulent approfondir leur geste, ceux qui découvrent la magie harmonique et ceux qui offrent leur écoute et leur admiration à la beauté fugitive. Nul doute que se créera là un projet novateur essentiellement construit sur la démocratisation de la culture. »

 Olivier Py, parrain de l’Académie Les Chants d’Ulysse