Les Chants d’Ulysse

L’Ensemble Amarillis, le théâtre le Dôme de Saumur et l’Abbaye Royale de Fontevraud s’associent pour une Académie internationale, Les Chants d’Ulysse, dont la première édition se déroulera du 14 au 22 avril 2023. 

Imaginée et conçue par la soprano Patricia Petibon et la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard, directrice artistique de l’Ensemble Amarillis, elle favorisera la transversalité et la pluralité des disciplines artistiques. Elle s’adresse à des étudiants, chanteurs et musiciens, futurs professionnels et artistes émergents.

Les arts s’y croiseront, s’interrogeront et entreront en interaction, générant ainsi une effervescence artistique originale et inspirée. A ce titre interviendront des metteurs en scène, plasticiens, danseurs, scénographes, costumiers, astrophysiciens, luthiers, sous forme de master-classes, de conférences, de débats…

Il y aura 12 enseignants de renommée internationale et des intervenants lors des 5 conférences qui auront lieu le soir. Ces moments d’échange et de rencontre associeront en binôme des spécialistes de disciplines différentes comme un phoniatre avec un apnéiste, un astrophysicien avec un metteur en scène. En effet, la science modifie notre façon de voir le monde tout comme les arts. C’est cette complémentarité qui sera interrogée afin de nous pousser hors des frontières habituelles pour tenter de les dépasser.

S’inscrire

Nous contacter

Un concert d’ouverture donné par Patricia Petibon avec des artistes de l’Ensemble Amarillis sous la direction artistique d’Héloïse Gaillard est prévu le 14 avril 2023 à l’Abbaye royale de Fontevraud. Il y aura la création d’une cantate dédiée au personnage d’aliénor d’Aquitaine, reine et figure incontournable de l’Abbaye, composée par Thierry Escaich sur un poème d’Olivier Py.

Un concert de clôture sera proposé par les étudiants au théâtre le Dôme le 22 avril 2023, associant musique, mime, mise en scène et maquillage.

Le logo des Chants d’Ulysse a été conçu et réalisé par Patricia Petibon

« C’est une fierté pour moi de parrainer le magnifique projet d’Héloïse Gaillard et de Patricia Petibon. Leur vision de la transmission loin des académismes est un exemple de métissage et d’ouverture. On ne liera jamais assez l’artistique et le pédagogique, le passé et l’avenir, le public et l’exigence. Dans ces lieux superbes bercés par La Loire et sous l’héraldique d’Aliénor d’Aquitaine va s’inventer un incubateur artistique sans pareil. Mêler les arts a toujours renforcé les disciplines, les deux fées penchées sur ce berceau, rencontre et atelier, spectacle et recherche, ont tout pour faire de cette aventure une grande réussite. Cet oasis d’intelligence et d’émotion sur les bords de Loire est destiné à tous. Ceux qui veulent approfondir leur geste, ceux qui découvrent la magie harmonique et ceux qui offrent leur écoute et leur admiration à la beauté fugitive. Nul doute que se créera là un projet novateur essentiellement construit sur la démocratisation de la culture. »

 Olivier Py, parrain de l’Académie Les Chants d’Ulysse