Concertos de J.S. Bach et G.P. Telemann

PRÉSENTATION

Georg Philipp Telemann et Johann Sebastian Bach, amis de cœur et d’esprit, aimaient transgresser les règles établies et explorer, chacun à sa manière, les formes et les styles de l’époque baroque. D’où notre désir de les réunir dans ce programme, sans aucunement les opposer, bien sûr !

Disque réalisé avec le soutien de l’ADAMI pour le 250e anniversaire de la mort de Georg Philipp Telemann. Amarillis a reçu le label européen Telemann 2017 pour la qualité de son travail sur ce compositeur.

DISTINCTIONS

Le Babillard 3***

Musikzen Bonheur assuré

Diapason 4****

Classica 3***

Fono Forum (Allemagne) 3***

Pizzicato (Luxembourg) 3 croches

International Classical Music Awards 2018 Nominé

Toccata Alte Musik aktuell (Allemagne) Cd-Tipp


CE QU’EN DIT LA PRESSE

Musikzen { 06 avril 2017 } Marc Vignal

« Un enthousiasme communicatif. »

Sortir ici et ailleurs { 07 février 2017 } Pierre Aimar

« C’est une effervescence de timbres, d’instruments et de couleurs. On aurait tant aimé assister aux rencontres, conversations, concertations entre ces deux monuments de la musique baroque, qu’Amarillis les imagine, les réinvente et les grave pour nous au disque »


Le Babillard { 22 mars 2017 } Loïc Chahine

« On savoure toujours autant le hautbois rond et chaleureux d’Héloïse Gaillard ; on ne l’apprécie pas moins à la flûte à bec, rejointe par le traverso expert et enchanteur d’Amélie Michel ; on goûte le clavecin de Violaine Cochard comme support d’un continuo toujours aiguisé, comme soliste brillant mais jamais envahissant ; mêmes qualités, d’ailleurs, chez Alice Piérot, premier violon et soliste attentif, précis, irréprochable.

Ce qui distingue la lecture d’Amarillis, surtout, c’est le juste équilibre entre le « gros son » et l’absence d’effets de manches : le timbre de l’ensemble est rond, puissant, charnu, « pêchu » même, mais sans brutalité, sans violence, sans vrombissement, sans outrance, comme, en somme, d’une séduction naturelle et immédiate.»

Diapason { avril 2017 } Philippe Ramin

« Sous un nouveau titre évocateur, […] l’ensemble Amarillis présente un florilège des pages particulièrement virtuoses et colorées du haut baroque allemand. […] Il y a là matière à joutes aimables et conversations raffinées. Fort d’une sonorité opulente Amarillis aborde ces œuvres avec une énergie motrice permanente. »

Les Dernières Nouvelles d’Alsace { 06 mai 2017 }

« L’Ensemble Amarillis, qui a reçu le label européen Telemann 2017, […] signe cette Effervescence concertante dans lequel alternent deux concertos de Bach et deux de Telemann, avec pour dominante la vivacité d’une musique portée par l’élan de la danse. Une joyeuse effervescence. »

L’Education Musicale { avril 2017 } Patrice Imbaud

« Tout ici n’est que plaisir musical, danse et poésie grâce à l’exécution de haute volée et à l’éloquence de l’Ensemble Amarillis. »

Classica { juillet 2017 } Philippe Venturini

« […] Pour que cette palette de couleurs puisse exprimer sa diversité, pour que cette « Effervescence concertante » puisse pétiller, il fallait un cadre approprié. […] L’effervescence se perçoit dans l’énergie qui soutient continûment chaque mesure, comme si la puissante inspiration entendue avant la première note de musique donnait une impulsion générale.  […] Tonique mais sans acidité cette effervescence ne risque pas de causer de maux de tête. »

Pizzicato { 02 juin 2017 } Guy Engels

 » ‘Effervescence Concertante’ […] spiegelt nicht nur die ungeheure Schaffenskraft der beiden Komponisten, er beschreibt auch sehr genau, wie ihre Musik gespielt wird: spritzig, sprudelnd, überschaümend vor klanglicher Kreativität. ‘Amarillis’ hält die Musik stets in Bewegung, nichts ist statisch in den Interpretationen, der Klang und die Rhythmik sind hervorragend ausbalanciert. Amarillis delivers fluid, agile and sparkling performances of Bach’s and Telemann’s music. »

Wunderkammern { 02 avril 2017 }Jean-Christophe Pucek

« Amarillis s’était déjà livré il y a dix ans, à une belle incursion en terre télémanienne. De nouvelles et brillantes personnalités sont venues enrichir ce collectif, mais son noyau demeure immuable, avec une Héloïse Gaillard toujours très engagée et soucieuse d’expressivité comme de fruité sonore au hautbois et à la flûte alto, et une Violaine Cochard […] pleine de liberté, d’inventivité mais aussi d’attention pour ses partenaires au clavecin solo ou continuo. […] Ce disque à la captation chaleureuse qui, en ne brusquant rien, permet aux qualités des musiciens de s’exprimer harmonieusement s’écoute avec un indéniable plaisir que les écoutes successives n’épuisent pas. C’est dans cet esprit de convivialité raffinée et sans façon qu’il faut le goûter, comme une fenêtre ouverte sur le printemps qui vient. »

Toccata { 01 octobre 2017 }Robert Strobl

« […] Une interprétation captivante qui nous enthousiasme d’un bout à l’autre et non pas une détonation unique semblable à une explosion.[…] Naturellement l’Ensemble joue comme il en a l’habitude, avec fraîcheur et insolence avec créativité et vivacité, la technique est brillante, le timbre riche en couleurs. L’interprétation reste toujours fluide, en effervescence, dans le sillage de la composition. Cette interprétation de tout premier ordre nous entraîne comme un clair ruisseau de montagne. Et cette interprétation correspond bien à l’esprit des compositeurs dont la richesse des partitions, l’individualité et le non-conformisme sont ici parfaitement mis en évidence. Ce que nous entendons ici c’est de la musique baroque grandiose d’une très grande qualité. »

Effervescence Concertante | Evidence 2017

Parution 10 mars 2017
Label Evidence classics
Distribution Harmonia Mundi


DISTRIBUTION

AMARILLIS

Héloïse Gaillard, flûte à bec et hautbois baroque

Violaine Cochard, clavecin

Amélie Michel, traverso

Meillane Wilmotte, flûte à bec et traverso

Alice Piérot, violon concertant

David Plantier, violon I

Alix Boivert, violon II et alto

Laurent Muller-Poblocki, alto

Annabelle Luis, violoncelle

Ludovic Coutineau, contrebasse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *