L’édition 2024 se tient du 26 avril au 4 mai

Le programme complet 2024

Cliquez sur les liens pour réserver :

Concerts

Le Concert d’ouverture – 26 avril à 20h

Le Concert de clôture – 4 mai 2024 à 17h (entrée libre – réservation fortement conseillée)

Voyage musical et visuel au coeur de l’Abbaye

Voyage musical et visuel au coeur de l’Abbaye – journée ouverte à tous, avec le billet d’entrée à Fontevraud

14h00 : performance avec la plasticienne Dominique Paulin et des participants
à l’Académie internationale Les Chants d’Ulysse

17h00 : atelier avec le chanteur lyrique Robert Expert La voix, comment ça marche”

21h30 : “Une balade scientifique et artistique sous les étoiles” avec Patrick Michel.

Conférences

Les conférences ont lieu à 18h30, à Fontevraud (27/04 et 28/04) et au Dôme (30/04 et 2/05)

Conférence 1 – 27/04/2024 – SUR LES TRACE D’ULYSSE- Olivier Py

Conférence 2 – 28/04/2024 – COMMUNICATION EXTRA VERBALE- Etienne Klein et Romain Pomédio

Conférence 3 -30/04/2024 – UN CIEL INCONTOURNABLE – Dominique Paulin et Patrick Michel

Conférence 4 – 2/05/2024 – LA VOIX DANS TOUS SES ETATS – Elisabeth Fresnel, Corinne et Gilles Benizio

2e édition / Le programme des rencontres

Du 27 avril au 2 mai 2024 dans le cadre de l’Académie Les Chants d’Ulysse, cofondée par Patricia Petibon et Héloïse Gaillard, en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et l’Agglomération Saumur Val de Loire

Toutes les conférences ont lieu de 18h30 à 20h et sont ouvertes au public en entrée libre. Elles seront animées par la journaliste, animatrice, chargée de mission à la Philharmonie de Paris Chloë Cambreling.

A L’Abbaye Royale de Fontevraud : 27/04, 28/04 et 1/05

Au Théâtre Le Dôme : 30/04 et 2/05


Samedi 27 avril 2024 à l’Auditorium de l’Abbaye Royale de Fontevraud

Le dramaturge, comédien, auteur et directeur du théâtre du Châtelet Olivier Py  

Sur les traces d’Ulysse et Pénélope

Olivier Py a dirigé le festival d’Avignon de 2013 à 2022. Il dirige le théâtre du Châtelet depuis 2023. Metteur en scène de théâtre et d’opéra, dramaturge, réalisateur mais aussi comédien et auteur, Olivier Py ancre son œuvre au cœur des préoccupations de ses contemporains afin de pouvoir ouvrir avec eux un dialogue, poétique et politique.


Dimanche 28 avril 2024 à l’Auditorium de l’Abbaye

Le physicien Etienne Klein avec le professeur spécialisé en communication Romain Philippe Pomedio.

Communication extra verbale

Etienne Klein est physicien et philosophe des sciences. Il dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (Larsim) et se consacre également à la vulgarisation scientifique (émissions radiophoniques et nombreux ouvrages). Il enseigne à l’Ecole Centrale de Paris. Son dernier ouvrage en date, Courts-circuits, paraît en avril 2023 (Gallimard, NRF).

Romain Philippe Pomedio est un enseignant-chercheur français, docteur en sciences de l’information et de la communication et maître de conférences à l’université Paris-VIII, président de Cinaps TV (télévision TNT en Île-de-France). Il enseigne la sémiologie de l’image, Il s’est spécialisé sur l’impact des images mentales et la plasticité de la cognition . Avec Bernard Baschet , Il ouvre un atelier de recherche : Production musicale et formulation des images mentales chez les enfants autistes. Il fonde avec Howard Buten « KOSCHISE », un centre d’études sur la communication des enfants autistes. Les recherches s’orientent sur la mise en forme de techniques d’imitations (neurones miroirs) pour développer l’empathie.


Mardi 30 avril 2024 au Théâtre le Dôme

Dominique Paulin, plasticienne, avec Patrick Michel, astrophysicien

De l’origine de la vie aux racines des arbres: un ciel incontournable

Dominique Paulin exerce le métier de peintre en parallèle de sa carrière de médecin. En 2008, elle dévoile au public les œuvres qu’elle peint depuis toujours.

Haute en matières et admirable coloriste, elle joue les alchimistes mêlant huile, pastel et encre à des matériaux inattendus ( brou de noix, terres, cendres, produits de beauté). La matière travaillée donne corps à un monde en création, où le geste et la lumière structurent la toile. Elle parvient à capter l’infime, l’apprivoiser et finalement le révéler.

La question que vient nous poser Dominique Paulin est celle du devenir de l’homme et de son espace : notre planète. Catastrophe naturelles, incertitudes, angoisse de l’inconnu, nourrissent son œuvre qui appréhende l’art comme un moyen d’anticipation, d’exploration des issues possibles.

Patrick Michel est Astrophysicien, Directeur de Recherche au CNES à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il dirige ou contribue fortement à des projets de recherches et des missions spatiales consacrés aux astéroïdes et à la défense planétaire. Il est notamment le responsable scientifique de la mission Hera de l’ESA qui effectue avec la mission DART de la NASA le premier test de déviation d’astéroïde, dans le cadre de la protection du risque d’impact de corps céleste. Il a reçu la Médaille d’Argent de la NASA, la Médaille Carl Sagan de la Division Américaine de Sciences Planétaires pour son excellence dans sa communication avec le grand public, les Médailles d’Or de la Ville de Nice et de Saint-Tropez, et le Prix Jeune Chercheur 2006 de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique. L’astéroïde 7156 Patrickmichel lui a été attribué par l’Union Astronomique Internationale. Son dernier ouvrage paru aux Editions Odile Jacob s’intitule « A la rencontre des astéroïdes: missions spatiales et défense de la planète » avec une préface de l’astronaute Jean-François Clervoy.


Mercredi 1er mai 2024   Effervescences artistiques à l’Abbaye Royale de Fontevraud (tout public!)

14h performance avec la plasticienne Dominique Paulin et des participants à l’Académie internationale Les Chants d’Ulysse (nef de l’Eglise ou Chapelle)

17h  Atelier avec le chanteur lyrique Robert Expert : La voix, comment ça marche 

21h30  Patrick Michel, astrophysicien  une balade scientifique et artistique sous les étoiles


Jeudi 2 mai 2024 au Théâtre le Dôme

Elisabeth Fresnel, phoniâre, avec les comédiens Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino 

La Voix dans tous ses états, Trouver sa voix sans la maltraiter

Le docteur Elisabeth Fresnel est médecin phoniatre, attachée au Service O.R.L. de la Fondation A. de Rothschild à Paris. Elle a créé un « laboratoire de la voix » » en 1985, structure alors quasi unique en France. Depuis 1992, elle le dirige et travaille en équipe, avec des orthophonistes, des psychologues et un professeur de chant. Ce travail multidisciplinaire l’a amenée à prendre en charge les «  »professionnels de la voix » » que sont les enseignants, les artistes, les avocats, les journalistes, les hommes politiques.

Corinne et Gilles Benizio se rencontrent en 1982 à l’université de Théâtre – Paris III. Dès 1987, avec la compagnie Achille Tonic, ils imaginent des spectacles sur le thème du Music-Hall. En 1988, on découvre pour la première fois dans le cadre du festival du Off à Avignon les personnages de Shirley et Dino. Corinne et Gilles Benizio se consacrent dorénavant à la mise en scène d’opéras. Leur première mise en scène a été confiée par Hervé Niquet pour le Concert Spirituel, avec King Arthur pour le Festival Radio France à l’Opéra de Montpellier en 2008. Toujours avec le Concert Spirituel , le duo met en scène La Belle Hélène d’Offenbach, La Belle au Bois Dormant de Hérold et Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, et plus récemment Platée de Rameau en 2022. En mars 2023, ils présentent à Grenoble leur mise en scène de l’opéra Turandot, de Franco Alfano et Giacomo Puccini.


La deuxième édition a lieu du 26 avril au 4 mai 2024
Elle accueillera des participants à partir de 18 ans (ou mineurs accompagnés)
Classe de Chant Patricia Petibon 
Classe de Chef de Chant nouveauDavid Levi
Instruments :
Flûtes à bec et Hautbois baroque, ornementation – Héloïse Gaillard
Violon, improvisation – Matthieu Camilleri
Viole et Violoncelle baroque, improvisation – Atsushi Sakaï
Clavecin et Chef de Chant – Brice Sailly
Chef de Chant – Erika Guiomar
Ouvert aux ensembles déjà constitués
Ateliers :
Improvisation musicale – Thierry Escaich
Pilates – Emma Delahaye
Théâtre Physique – Corinne et Gilles Benizio
Danse – Sabine Novel
Costumes, maquillage Zelia et Angélique Humeau
Des conférences avec des personnalités artistiques et scientifiques renommées

Concert d’ouverture le 26 avril 2024 à  l’Abbaye Royale de Fontevraud / Honneur à Aliénor
Direction artistique Héloïse Gaillard, et Patricia Petibon

Concert de clôture le 4 mai 2024 à 17h au Théâtre le Dôme de Saumur 

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Concert d’ouverture le 26 avril 2024 à  l’Abbaye Royale de Fontevraud / Honneur à Aliénor, Direction artistique Héloïse Gaillard, et Patricia Petibon
Concert de clôture le 4 mai 2024 à 17h au Théâtre le Dôme de Saumur 

Le logo des Chants d’Ulysse a été conçu et réalisé par Patricia Petibon

« C’est une fierté pour moi de parrainer le magnifique projet d’Héloïse Gaillard et de Patricia Petibon. Leur vision de la transmission loin des académismes est un exemple de métissage et d’ouverture. On ne liera jamais assez l’artistique et le pédagogique, le passé et l’avenir, le public et l’exigence. Dans ces lieux superbes bercés par La Loire et sous l’héraldique d’Aliénor d’Aquitaine va s’inventer un incubateur artistique sans pareil. Mêler les arts a toujours renforcé les disciplines, les deux fées penchées sur ce berceau, rencontre et atelier, spectacle et recherche, ont tout pour faire de cette aventure une grande réussite. Cet oasis d’intelligence et d’émotion sur les bords de Loire est destiné à tous. Ceux qui veulent approfondir leur geste, ceux qui découvrent la magie harmonique et ceux qui offrent leur écoute et leur admiration à la beauté fugitive. Nul doute que se créera là un projet novateur essentiellement construit sur la démocratisation de la culture. »

 Olivier Py, parrain de l’Académie Les Chants d’Ulysse

Enseignement original mêlant musique et sciences (…)

Une source d’inspiration nouvelle qui fascine les stagiaires. Cette émulsion est le but de l’Académie.

FRANCE CULTURE

« L’approche est exemplaire : elle réinvente la pédagogie et dans la transmission pluridisciplinaire, communique une autre vision sur le monde. »

Classiquenews

L’Ensemble Amarillis, le théâtre le Dôme de Saumur et l’Abbaye Royale de Fontevraud s’associent pour une Académie internationale, Les Chants d’Ulysse. 

Imaginée et conçue par la soprano Patricia Petibon et la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard, directrice artistique de l’Ensemble Amarillis, elle favorise la transversalité et la pluralité des disciplines artistiques. Elle s’adresse à des étudiants, chanteurs et musiciens, futurs professionnels et artistes émergents.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question :
contact.leschantsdulysse@gmail.com / + 33 (0)6 24 35 62 15

Cette Académie internationale propose aux étudiants à partir de 18 ans et à des mineurs accompagnés un cursus de perfectionnement musical personnalisé permettant de répondre aux attentes de chacun.  Elle s’inscrit dans une démarche de développement et d’enrichissement sur le plan personnel tout en donnant accès à la pratique collective et à la réflexion commune grâce à l’intervention de personnalités artistiques exceptionnelles.

L’Académie Les Chants d’Ulysse offre aux participants de travailler sur le croisement des arts grâce à la pluridisciplinarité : master classes et ateliers collectifs (improvisation musicale et théâtre physique). 

Public concerné
Elle s’adresse aux étudiants, chanteurs ou musiciens, préprofessionnels, et professionnels mais également aux ensembles de musique de chambre constitués. L’inscription est soumise à validation du professeur.
8 étudiants maximum par classe afin de favoriser une approche personnalisée.

Processus de sélection
Envoi d’une lettre de motivation, CV et un enregistrement vidéo (chanteurs), vidéo ou audio (musiciens) à l’adresse contact.leschantsdulysse@gmail.com + formulaire d’inscription à remplir en ligne avant le 29 février 2024.


L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique, réunie autour de la soprano Patricia Petibon et de la musicienne Héloïse Gaillard, est constituée d’artistes de renommée internationale, membres de l’ensemble Amarillis ou complices fidèles, tous partageant une grande expérience de la scène ainsi qu’une passion pour la transmission. Le parrain de cette Académie est le metteur en scène, poète, écrivain Olivier Py. Voir les intervenants sur le site.


Déroulement de l’Académie

1. Au théâtre le Dôme de Saumur 

– Master classes quotidiennes
Il est prévu 40 minutes de cours individuel. 
– Ateliers collectifs quotidiens  : 4 heures 

En musique, pratique de l’Improvisation avec le compositeur Thierry Escaich 
En théâtre le duo de metteur en scène Corinne et Gilles Benizio

En danse avec la chorégraphe et danseuse Sabine Novel (compagnie Le Miroir des Songes)

En Pilates avec Emma Delahaye 


– Une heure quotidienne de pratique d’ensemble : Chaque jour une heure est consacrée à une pratique d’ensemble. 

– le concert de clôture le samedi 4 mai 2024 à 17h montrant le travail des participants, avec mise en espace, costumes et maquillage.

2. A l’Abbaye royale de Fontevraud 

Le concert d’ouverture le 26 avril 2024. Programme : Carte blanche à Patricia Petibon et l’Ensemble Amarillis.

En soirée, des conférences exceptionnelles animées par la journaliste Chloë Cambreling et faisant intervenir des personnalités du monde artistique et scientifique (2 rencontres auront lieu au Dôme)

Une journée dans les murs de l’Abbaye : -exploration des acoustiques de l’Abbaye, mise en situation des étudiants dans le cadre d’une performance avec l’artiste plasticienne Dominique Paulin, atelier sur la voix avec Robert Expert

Pré-requis  

L’enseignement de l’Académie porte sur la technique et l’interprétation, les œuvres abordées en cours devront donc avoir été travaillées en amont. Les participants apportent un programme travaillé en amont selon les critères suivants par discipline. Un minimum de 4 pièces de styles différents pour les disciplines suivantes enseignées :

  • Classe de Chant 
  • Classe de chef de Chant Nouveau en 2024
  • Classe de Flûte à bec et hautbois baroque 
  • Classe de Violon baroque
  • Classe de Viole et violoncelle baroque  
  • Classe de Clavecin  
  • Classe de musique de chambre sur instruments historiques

Diapason 415 Hz (clavecin) et 442 Hz (piano) 

CLASSE DE CHANT   Patricia Petibon / David Levi
Ouverture à tous les chanteurs, étudiants, préprofessionnels et professionnels désireux de se perfectionner dans l’interprétation de la musique baroque. Ouverture à tous les chanteurs, étudiants, préprofessionnels et professionnels désireux de se perfectionner dans l’interprétation de la musique baroque. Le répertoire abordé pourra aussi être le répertoire d’Offenbach et de la mélodie française, ainsi que la comédie musicale américaine ( Sondheim/Bernstein). Le répertoire sera sélectionné parmi vos propositions par les enseignants. Il est attendu de savoir deux ou trois pièces par cœur afin de se concentrer sur l’interprétation. Apporter impérativement les partitions en deux exemplaires.

Chef de chant : Joseph Birnbaum

CLASSE DE CHEF DE CHANT / Erika Guiomar
Ouverts aux pianistes et élèves en accompagnement, de préférence à partir de la fin du 2e cycle.


CLASSE DE FLUTE A BEC ET HAUTBOIS BAROQUE   Héloïse Gaillard 
Ouverte aux professionnels ou en cours de formation avec un niveau minimum de fin de 2ème cycle et 3ème cycle. 
Pour les flûtistes : répertoire libre à préparer de la première moitié du 17ème siècle jusqu’à la deuxième moitié du 18ème siècle. 
Pour les hautboïstes : répertoire libre de la fin 17ème siècle jusqu’à la moitié du 18ème siècle. 
 
CLASSE DE VIOLON BAROQUE   Matthieu Camilleri

Ouverte aux violonistes et altistes professionnels ou préprofessionnels, niveau fin 2ème cycle minimum, répertoire libre (orientation musique française), 17ème et 18ème siècles. Travail sur le geste, la présence scénique et la gestion du trac. 
 
CLASSE DE VIOLE ET VIOLONCELLE BAROQUE   Atsushi Sakai   
Ouverte aux étudiants d’un niveau minimum de fin de 2ème cycle et 3ème cycle, pré-professionnels, et professionnels. 
Pour les violistes: Répertoire libre (de la moitié du 16ème siècle jusqu’à la deuxième moitié du 18ème siècle). 
Pour les violoncellistes: Répertoire libre (de la fin 17ème siècle jusqu’au début du 19ème siècle). 
 
CLASSE DE CLAVECIN ET BASSE CONTINUE  Brice Sailly
Ce cours est destiné aux clavecinistes étudiants à partir du 3e cycle, ou jeunes professionnels désireux de se perfectionner dans leur instrument, que cela soit pour le jeu soliste, la réalisation du continuo ou le travail de chef de chant. Le répertoire est laissé libre au choix des stagiaires. Pour les clavecinistes, c’est aussi l’occasion de s’entraîner au jeu en ensemble et au répertoire vocal et instrumental, en lien avec les autres classes de l’académie. 
L’Académie est aussi à la recherche de deux étudiants capables d’accorder les clavecins, et d’assurer une partie des accompagnements des classes de flûte à bec/hautbois, de violon et de viole ou violoncelle. Deux étudiants pourront donc ainsi se partager les accords et les accompagnements pendant la semaine. Si vous êtes volontaires, n’hésitez pas à vous signaler. Les deux stagiaires qui accompliront ces missions n’auront aucun frais pédagogique à régler : l’Académie leur sera offerte, et le voyage aller/retour depuis Paris leur sera remboursé. 
 
CLASSE DE MUSIQUE DE CHAMBRE SUR INSTRUMENTS HISTORIQUES   enseignants en alternance 
Ouverture aux formations de 2 à 8 musiciens préprofessionnels et professionnels désireux de se perfectionner dans l’interprétation sur instruments historiques du répertoire baroque. 

CLASSE DE FLUTE A BEC ET HAUTBOIS BAROQUE   Héloïse Gaillard 
Ouverte aux professionnels ou en cours de formation avec un niveau minimum de fin de 2ème cycle et 3ème cycle. 
Pour les flûtistes : répertoire libre à préparer de la première moitié du 17ème siècle jusqu’à la deuxième moitié du 18ème siècle. 
Pour les hautboïstes : répertoire libre de la fin 17ème siècle jusqu’à la moitié du 18ème siècle. 
 
CLASSE DE VIOLON BAROQUE   Matthieu Camilleri

Ouverte aux violonistes et altistes professionnels ou préprofessionnels, niveau fin 2ème cycle minimum, répertoire libre (orientation musique française), 17ème et 18ème siècles. Travail sur le geste, la présence scénique et la gestion du trac. 
 
CLASSE DE VIOLE ET VIOLONCELLE BAROQUE   Atsushi Sakai   
Ouverte aux étudiants d’un niveau minimum de fin de 2ème cycle et 3ème cycle, pré-professionnels, et professionnels. 
Pour les violistes: Répertoire libre (de la moitié du 16ème siècle jusqu’à la deuxième moitié du 18ème siècle). 
Pour les violoncellistes: Répertoire libre (de la fin 17ème siècle jusqu’au début du 19ème siècle). 
 
CLASSE DE CLAVECIN ET BASSE CONTINUE  Brice Sailly
Ce cours est destiné aux clavecinistes étudiants à partir du 3e cycle, ou jeunes professionnels désireux de se perfectionner dans leur instrument, que cela soit pour le jeu soliste, la réalisation du continuo ou le travail de chef de chant. Le répertoire est laissé libre au choix des stagiaires. Pour les clavecinistes, c’est aussi l’occasion de s’entraîner au jeu en ensemble et au répertoire vocal et instrumental, en lien avec les autres classes de l’académie. 
L’Académie est aussi à la recherche de deux étudiants capables d’accorder les clavecins, et d’assurer une partie des accompagnements des classes de flûte à bec/hautbois, de violon et de viole ou violoncelle. Deux étudiants pourront donc ainsi se partager les accords et les accompagnements pendant la semaine. Si vous êtes volontaires, n’hésitez pas à vous signaler. Les deux stagiaires qui accompliront ces missions n’auront aucun frais pédagogique à régler : l’Académie leur sera offerte, et le voyage aller/retour depuis Paris leur sera remboursé. 
 
CLASSE DE MUSIQUE DE CHAMBRE SUR INSTRUMENTS HISTORIQUES   enseignants en alternance 
Ouverture aux formations de 2 à 8 musiciens préprofessionnels et professionnels désireux de se perfectionner dans l’interprétation sur instruments historiques du répertoire baroque. 

Lieux
Un cadre privilégié de travail entre l’Abbaye royale de Fontevraud, patrimoine mondial de l’UNESCO et le Théâtre Le Dôme à Saumur, sur les bords de la Loire. Une atmosphère conviviale dans deux lieux magnifiques propices à l’échange et à l’effervescence créatrice.

Frais d’inscription

700 euros comprend les frais pédagogiques et les repas (déjeuner et dîners)
450 euros par personne pour les Ensembles constitués (frais pédagogiques + repas)

Repas et Hébergement

Repas pris sur place en commun pour profiter au maximum de la formation. Traiteurs prévus par les deux lieux d’accueil.
Hébergement Offert grâce au soutien de nos mécènes : Mise à disposition de chambres (non mixtes) de 2 à 6 personnes au Centre International de Séjour de Saumur, à 15 min à pied du Théâtre du Dôme.  Petit déjeuner inclus. OU par les propres moyens du participants, au choix.