L’édition 2024 se tient du 26 avril au 4 mai
Enseignement original mêlant musique et sciences (…)
Une source d’inspiration nouvelle qui fascine les stagiaires. Cette émulsion est le but de l’Académie.
FRANCE CULTURE
« L’approche est exemplaire : elle réinvente la pédagogie et dans la transmission pluridisciplinaire, communique une autre vision sur le monde. »
Classiquenews
L’Ensemble Amarillis, le théâtre le Dôme de Saumur et l’Abbaye Royale de Fontevraud s’associent pour une Académie internationale, Les Chants d’Ulysse.
Imaginée et conçue par la soprano Patricia Petibon et la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard, directrice artistique de l’Ensemble Amarillis, elle favorise la transversalité et la pluralité des disciplines artistiques. Elle s’adresse à des étudiants, chanteurs et musiciens, futurs professionnels et artistes émergents.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question :
contact.leschantsdulysse@gmail.com / + 33 (0)6 24 35 62 15
Cette Académie internationale propose aux étudiants à partir de 18 ans et à des mineurs accompagnés un cursus de perfectionnement musical personnalisé permettant de répondre aux attentes de chacun. Elle s’inscrit dans une démarche de développement et d’enrichissement sur le plan personnel tout en donnant accès à la pratique collective et à la réflexion commune grâce à l’intervention de personnalités artistiques exceptionnelles.
L’Académie Les Chants d’Ulysse offre aux participants de travailler sur le croisement des arts grâce à la pluridisciplinarité : master classes et ateliers collectifs (improvisation musicale et théâtre physique).
Public concerné
Elle s’adresse aux étudiants, chanteurs ou musiciens, préprofessionnels, et professionnels mais également aux ensembles de musique de chambre constitués. L’inscription est soumise à validation du professeur.
8 étudiants maximum par classe afin de favoriser une approche personnalisée.
Processus de sélection
Envoi d’une lettre de motivation, CV et un enregistrement vidéo (chanteurs), vidéo ou audio (musiciens) à l’adresse contact.leschantsdulysse@gmail.com + formulaire d’inscription à remplir en ligne avant le 29 février 2024.
L’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique, réunie autour de la soprano Patricia Petibon et de la musicienne Héloïse Gaillard, est constituée d’artistes de renommée internationale, membres de l’ensemble Amarillis ou complices fidèles, tous partageant une grande expérience de la scène ainsi qu’une passion pour la transmission. Le parrain de cette Académie est le metteur en scène, poète, écrivain Olivier Py. Voir les intervenants sur le site.
Déroulement de l’Académie
1. Au théâtre le Dôme de Saumur
– Master classes quotidiennes
Il est prévu 40 minutes de cours individuel.
– Ateliers collectifs quotidiens : 4 heures
En musique, pratique de l’Improvisation avec le compositeur Thierry Escaich
En théâtre le duo de metteur en scène Corinne et Gilles Benizio
En danse avec la chorégraphe et danseuse Sabine Novel (compagnie Le Miroir des Songes)
En Pilates avec Emma Delahaye
– Une heure quotidienne de pratique d’ensemble : Chaque jour une heure est consacrée à une pratique d’ensemble.
– le concert de clôture le samedi 4 mai 2024 à 17h montrant le travail des participants, avec mise en espace, costumes et maquillage.
2. A l’Abbaye royale de Fontevraud
Le concert d’ouverture le 26 avril 2024. Programme : Carte blanche à Patricia Petibon et l’Ensemble Amarillis.
En soirée, des conférences exceptionnelles animées par la journaliste Chloë Cambreling et faisant intervenir des personnalités du monde artistique et scientifique (2 rencontres auront lieu au Dôme)
Une journée dans les murs de l’Abbaye : -exploration des acoustiques de l’Abbaye, mise en situation des étudiants dans le cadre d’une performance avec l’artiste plasticienne Dominique Paulin, atelier sur la voix avec Robert Expert
Pré-requis
L’enseignement de l’Académie porte sur la technique et l’interprétation, les œuvres abordées en cours devront donc avoir été travaillées en amont. Les participants apportent un programme travaillé en amont selon les critères suivants par discipline. Un minimum de 4 pièces de styles différents pour les disciplines suivantes enseignées :
- Classe de Chant
- Classe de chef de Chant Nouveau en 2024
- Classe de Flûte à bec et hautbois baroque
- Classe de Violon baroque
- Classe de Viole et violoncelle baroque
- Classe de Clavecin
- Classe de musique de chambre sur instruments historiques
Diapason 415 Hz (clavecin) et 442 Hz (piano)
CLASSE DE CHANT Patricia Petibon / David Levi
Ouverture à tous les chanteurs, étudiants, préprofessionnels et professionnels désireux de se perfectionner dans l’interprétation de la musique baroque. Ouverture à tous les chanteurs, étudiants, préprofessionnels et professionnels désireux de se perfectionner dans l’interprétation de la musique baroque. Le répertoire abordé pourra aussi être le répertoire d’Offenbach et de la mélodie française, ainsi que la comédie musicale américaine ( Sondheim/Bernstein). Le répertoire sera sélectionné parmi vos propositions par les enseignants. Il est attendu de savoir deux ou trois pièces par cœur afin de se concentrer sur l’interprétation. Apporter impérativement les partitions en deux exemplaires.
Chef de chant : Joseph Birnbaum
CLASSE DE CHEF DE CHANT / Erika Guiomar
Ouverts aux pianistes et élèves en accompagnement, de préférence à partir de la fin du 2e cycle.
CLASSE DE FLUTE A BEC ET HAUTBOIS BAROQUE Héloïse Gaillard
Ouverte aux professionnels ou en cours de formation avec un niveau minimum de fin de 2ème cycle et 3ème cycle.
Pour les flûtistes : répertoire libre à préparer de la première moitié du 17ème siècle jusqu’à la deuxième moitié du 18ème siècle.
Pour les hautboïstes : répertoire libre de la fin 17ème siècle jusqu’à la moitié du 18ème siècle.
CLASSE DE VIOLON BAROQUE Matthieu Camilleri
Ouverte aux violonistes et altistes professionnels ou préprofessionnels, niveau fin 2ème cycle minimum, répertoire libre (orientation musique française), 17ème et 18ème siècles. Travail sur le geste, la présence scénique et la gestion du trac.
CLASSE DE VIOLE ET VIOLONCELLE BAROQUE Atsushi Sakai
Ouverte aux étudiants d’un niveau minimum de fin de 2ème cycle et 3ème cycle, pré-professionnels, et professionnels.
Pour les violistes: Répertoire libre (de la moitié du 16ème siècle jusqu’à la deuxième moitié du 18ème siècle).
Pour les violoncellistes: Répertoire libre (de la fin 17ème siècle jusqu’au début du 19ème siècle).
CLASSE DE CLAVECIN ET BASSE CONTINUE Brice Sailly
Ce cours est destiné aux clavecinistes étudiants à partir du 3e cycle, ou jeunes professionnels désireux de se perfectionner dans leur instrument, que cela soit pour le jeu soliste, la réalisation du continuo ou le travail de chef de chant. Le répertoire est laissé libre au choix des stagiaires. Pour les clavecinistes, c’est aussi l’occasion de s’entraîner au jeu en ensemble et au répertoire vocal et instrumental, en lien avec les autres classes de l’académie.
L’Académie est aussi à la recherche de deux étudiants capables d’accorder les clavecins, et d’assurer une partie des accompagnements des classes de flûte à bec/hautbois, de violon et de viole ou violoncelle. Deux étudiants pourront donc ainsi se partager les accords et les accompagnements pendant la semaine. Si vous êtes volontaires, n’hésitez pas à vous signaler. Les deux stagiaires qui accompliront ces missions n’auront aucun frais pédagogique à régler : l’Académie leur sera offerte, et le voyage aller/retour depuis Paris leur sera remboursé.
CLASSE DE MUSIQUE DE CHAMBRE SUR INSTRUMENTS HISTORIQUES enseignants en alternance
Ouverture aux formations de 2 à 8 musiciens préprofessionnels et professionnels désireux de se perfectionner dans l’interprétation sur instruments historiques du répertoire baroque.
CLASSE DE FLUTE A BEC ET HAUTBOIS BAROQUE Héloïse Gaillard
Ouverte aux professionnels ou en cours de formation avec un niveau minimum de fin de 2ème cycle et 3ème cycle.
Pour les flûtistes : répertoire libre à préparer de la première moitié du 17ème siècle jusqu’à la deuxième moitié du 18ème siècle.
Pour les hautboïstes : répertoire libre de la fin 17ème siècle jusqu’à la moitié du 18ème siècle.
CLASSE DE VIOLON BAROQUE Matthieu Camilleri
Ouverte aux violonistes et altistes professionnels ou préprofessionnels, niveau fin 2ème cycle minimum, répertoire libre (orientation musique française), 17ème et 18ème siècles. Travail sur le geste, la présence scénique et la gestion du trac.
CLASSE DE VIOLE ET VIOLONCELLE BAROQUE Atsushi Sakai
Ouverte aux étudiants d’un niveau minimum de fin de 2ème cycle et 3ème cycle, pré-professionnels, et professionnels.
Pour les violistes: Répertoire libre (de la moitié du 16ème siècle jusqu’à la deuxième moitié du 18ème siècle).
Pour les violoncellistes: Répertoire libre (de la fin 17ème siècle jusqu’au début du 19ème siècle).
CLASSE DE CLAVECIN ET BASSE CONTINUE Brice Sailly
Ce cours est destiné aux clavecinistes étudiants à partir du 3e cycle, ou jeunes professionnels désireux de se perfectionner dans leur instrument, que cela soit pour le jeu soliste, la réalisation du continuo ou le travail de chef de chant. Le répertoire est laissé libre au choix des stagiaires. Pour les clavecinistes, c’est aussi l’occasion de s’entraîner au jeu en ensemble et au répertoire vocal et instrumental, en lien avec les autres classes de l’académie.
L’Académie est aussi à la recherche de deux étudiants capables d’accorder les clavecins, et d’assurer une partie des accompagnements des classes de flûte à bec/hautbois, de violon et de viole ou violoncelle. Deux étudiants pourront donc ainsi se partager les accords et les accompagnements pendant la semaine. Si vous êtes volontaires, n’hésitez pas à vous signaler. Les deux stagiaires qui accompliront ces missions n’auront aucun frais pédagogique à régler : l’Académie leur sera offerte, et le voyage aller/retour depuis Paris leur sera remboursé.
CLASSE DE MUSIQUE DE CHAMBRE SUR INSTRUMENTS HISTORIQUES enseignants en alternance
Ouverture aux formations de 2 à 8 musiciens préprofessionnels et professionnels désireux de se perfectionner dans l’interprétation sur instruments historiques du répertoire baroque.
Lieux
Un cadre privilégié de travail entre l’Abbaye royale de Fontevraud, patrimoine mondial de l’UNESCO et le Théâtre Le Dôme à Saumur, sur les bords de la Loire. Une atmosphère conviviale dans deux lieux magnifiques propices à l’échange et à l’effervescence créatrice.
Frais d’inscription
700 euros comprend les frais pédagogiques et les repas (déjeuner et dîners)
450 euros par personne pour les Ensembles constitués (frais pédagogiques + repas)
Repas et Hébergement
Repas pris sur place en commun pour profiter au maximum de la formation. Traiteurs prévus par les deux lieux d’accueil.
Hébergement Offert grâce au soutien de nos mécènes : Mise à disposition de chambres (non mixtes) de 2 à 6 personnes au Centre International de Séjour de Saumur, à 15 min à pied du Théâtre du Dôme. Petit déjeuner inclus. OU par les propres moyens du participants, au choix.