Concertiste et chambriste, la soliste Héloïse Gaillard est saluée par la presse nationale et internationale pour sa sensibilité musicale, sa virtuosité et la subtilité contrastée de son jeu.
Elle se produit en soliste dans les salles les plus prestigieuses, en France et à l’étranger: à Paris (Salle Gaveau, Théâtre des Champs Elysées), à Metz (Arsenal), à Nantes (Palais des Congrès), à Montpellier (Opéra), dans de nombreux festivals (Folles journées de Nantes, Sablé, Beaune, Ambronay), à Londres (Barbican), à Amsterdam (Opéra, Concertgebouw), à Berlin (Philharmonie), à Dresden et Leipzig (Opéra), à Stockholm (Konzerthuis), à Boston, à New York (Lincoln Center), en Amérique latine, en Chine, en Russie…
Hautbois solo du Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet depuis 1996 et Flûte solo dans l’ensemble Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm, elle a été invitée à jouer en soliste avec la Philharmonie de Berlin à plusieurs reprises, avec l’orchestre Philharmonique de Londres, l’orchestre symphonique de Madrid ou encore avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw à Amsterdam. Elle participe à de nombreux enregistrements parus en CD et en DVD pour Naxos, Glossa, EMI, Alpha… Héloïse Gaillard vient de se produire en soliste pendant l’édition 2023 de la Folle journée de Nantes dans un programme de Concertos italiens.
Passionnée de musique de chambre, de partage et de découvertes, elle crée en 1994 l’ensemble Amarillis avec lequel elle remporte 3 Premiers Prix internationaux. Elle assure la direction artistique et l’ensemble, sous son impulsion, enregistre 22 disques pour les labels Ambroisie-Naïve, Ambronay, AgOgique, NoMadMusic, Sony Classical, Evidence classics.
« Héloïse Gaillard fait de vrais prodiges
avec sa sensibilité à fleur de peau, faisant ressortir de sa flûte à bec,
de son hautbois baroque des sons magiques. »
La Revue du Son
Ambassadeur artistique de la ville d’Angers depuis 2012, conventionné par la Région Pays de la Loire et l’État, Amarillis
est soutenu par l’Adami, la Spedidam, la Fondation Orange, le Centre de musique baroque de Versailles. Le 22ème disque de l’ensemble Amarillis consacré à Elisabeth Jacquet de la Guerre (5 diapasons, classé par le giornale de la musica parmi les 15 meilleurs disques classique de 2022) est paru le 7 octobre 2022.
Titulaire de Certificat d’Aptitude de musique ancienne, passionnée par l’enseignement dès son plus jeune âge, elle est régulièrement invitée à donner des Master classes en France, en Angleterre, en Amérique du Sud, en Asie.
Elle crée la classe de hautbois baroque au sein du département de musique ancienne du CRR d’Aix en Provence et y enseigne de 2009 à 2015. De septembre 2019 à décembre 2020, elle enseigne le hautbois baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle est invitée comme professeur à la première Académie internationale créée par le Centre de musique baroque de Versailles en juillet 2020 ainsi qu’à l’académie internationale du festival de Sablé en août 2020.
Elle est également licenciée en musicologie de la Sorbonne.
Eclectique, passionnée, soucieuse de transmettre et d’éduquer, elle a assuré la direction artistique du festival des Heures musicales de Cunault en Maine et Loire entre 2019 et 2021.
Elle est, depuis septembre 2021 Directrice Artistique en charge de la programmation pour la direction des affaires culturelles de l’Agglomération Saumur Val de Loire. Interview pour le Courrier de l’Ouest (sept 2021)
Un portrait d’une heure, réalisé par Mezzo et France 2, lui a été consacré.
France Musique, la BBC, Mezzo, Radio classique et Arte web live retransmettent régulièrement ses concerts.
Son enregistrement pour flûte seule des 12 fantaisies de Georg Philipp Telemann a reçu un Choc Classica et fait aujourd’hui référence.
Héloïse Gaillard est Chevalier de l’Ordre national du Mérite.