Saluée par la presse internationale pour sa sensibilité musicale, ses talents de virtuose et la subtilité contrastée de son jeu, Héloïse Gaillard se fait très vite remarquer par ses qualités de soliste.
Elle remporte avec l’Ensemble Amarillis, dont elle assure la direction artistique depuis 1994, trois premiers Prix internationaux.

Elle est chevalier de l’Ordre national du Mérite.


«  Héloïse Gaillard fait de vrais prodiges
avec sa sensibilité à fleur de peau, faisant ressortir de sa flûte à bec,
de son hautbois baroque des sons magiques. »

La Revue du Son


Elle est flûte solo dans l’ensemble Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset ainsi que dans l’ensemble Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Elle a notamment été invitée à jouer en soliste à la Philharmonie de Berlin à plusieurs reprises, avec l’orchestre Philharmonique de Londres ou encore avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw à Amsterdam. Elle est d’autre part hautbois solo au Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet depuis 1996.

Elle se produit en soliste ou avec orchestre en France et à l’étranger: à Paris (Salle Gaveau, Théâtre des Champs Elysées), à Metz (Arsenal), à Nantes (Palais des Congrès), à Montpellier (Opéra), dans de nombreux festivals (Folles journées de Nantes, Sablé, Beaune, Ambronay), à Londres (Barbican), à Amsterdam (Opéra, Concertgebouw), à Berlin (Philharmonie), à Dresden et Leipzig (Opéra), à Stockholm (Konzerthuis), à Boston, à New York (Lincoln Center), en Amérique latine, en Chine, en Russie…

Passionnée par l’enseignement dès son plus jeune âge, elle crée la classe de hautbois baroque au sein du département de musique ancienne du CRR d’Aix en Provence et y enseigne jusqu’en 2015. Elle obtient en 2005 le Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne. Elle est régulièrement invitée à donner des Master classes en France, en Angleterre, en Amérique du Sud, en Asie…
Elle est, de septembre 2019 à décembre 2020, professeure de hautbois baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Elle est invitée comme professeur à la première académie internationale créée par le Centre de musique baroque de Versailles en juillet 2020 ainsi qu’à l’académie internationale du festival de Sablé en août 2020. Elle est également licenciée en musicologie de la Sorbonne.

Outre les 20 disques qu’elle a réalisés avec Amarillis pour les labels Ambroisie-Naïve, Ambronay, AgOgique, NoMadMusic, Sony Classical, Evidence classics, elle participe à de nombreux enregistrements en soliste parus en CD ou en DVD pour Naxos, Glossa, EMI, Alpha, notamment avec Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants… Un portrait d’une heure, réalisé en 2005 par Mezzo et France 2, lui a été consacré. France Musique, la BBC, Mezzo, Radio classique et Arte web live retransmettent régulièrement ses concerts. Son enregistrement pour flûte seule des 12 fantaisies de Georg Philipp Telemann paru en octobre 2013 pour le label Agogique a reçu un Choc Classica.

Elle a pris en 2019 la direction artistique du festival des Heures musicales de Cunault en Maine et Loire.

Elle a été nommée directrice artistique des Affaires culturelles de l’Agglomération de Saumur Val de Loire et prendra ses fonctions en septembre 2021. Interview pour le Courrier de l’Ouest (sept 2021)