2e édition / Le programme des rencontres
Du 27 avril au 2 mai 2024 dans le cadre de l’Académie Les Chants d’Ulysse, cofondée par Patricia Petibon et Héloïse Gaillard, en partenariat avec l’Abbaye Royale de Fontevraud et l’Agglomération Saumur Val de Loire
Toutes les conférences ont lieu de 18h30 à 20h et sont ouvertes au public en entrée libre. Elles seront animées par la journaliste, animatrice, chargée de mission à la Philharmonie de Paris Chloë Cambreling.
A L’Abbaye Royale de Fontevraud : 27/04, 28/04 et 1/05
Au Théâtre Le Dôme : 30/04 et 2/05
Samedi 27 avril 2024 à l’Auditorium de l’Abbaye Royale de Fontevraud
Le dramaturge, comédien, auteur et directeur du théâtre du Châtelet Olivier Py
Sur les traces d’Ulysse et Pénélope
Olivier Py a dirigé le festival d’Avignon de 2013 à 2022. Il dirige le théâtre du Châtelet depuis 2023. Metteur en scène de théâtre et d’opéra, dramaturge, réalisateur mais aussi comédien et auteur, Olivier Py ancre son œuvre au cœur des préoccupations de ses contemporains afin de pouvoir ouvrir avec eux un dialogue, poétique et politique.
Dimanche 28 avril 2024 à l’Auditorium de l’Abbaye
Le physicien Etienne Klein avec le professeur spécialisé en communication Romain Philippe Pomedio.
Communication extra verbale
Etienne Klein est physicien et philosophe des sciences. Il dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (Larsim) et se consacre également à la vulgarisation scientifique (émissions radiophoniques et nombreux ouvrages). Il enseigne à l’Ecole Centrale de Paris. Son dernier ouvrage en date, Courts-circuits, paraît en avril 2023 (Gallimard, NRF).
Romain Philippe Pomedio est un enseignant-chercheur français, docteur en sciences de l’information et de la communication et maître de conférences à l’université Paris-VIII, président de Cinaps TV (télévision TNT en Île-de-France). Il enseigne la sémiologie de l’image, Il s’est spécialisé sur l’impact des images mentales et la plasticité de la cognition . Avec Bernard Baschet , Il ouvre un atelier de recherche : Production musicale et formulation des images mentales chez les enfants autistes. Il fonde avec Howard Buten « KOSCHISE », un centre d’études sur la communication des enfants autistes. Les recherches s’orientent sur la mise en forme de techniques d’imitations (neurones miroirs) pour développer l’empathie.
Mardi 30 avril 2024 au Théâtre le Dôme
Dominique Paulin, plasticienne, avec Patrick Michel, astrophysicien
De l’origine de la vie aux racines des arbres: un ciel incontournable
Dominique Paulin exerce le métier de peintre en parallèle de sa carrière de médecin. En 2008, elle dévoile au public les œuvres qu’elle peint depuis toujours.
Haute en matières et admirable coloriste, elle joue les alchimistes mêlant huile, pastel et encre à des matériaux inattendus ( brou de noix, terres, cendres, produits de beauté). La matière travaillée donne corps à un monde en création, où le geste et la lumière structurent la toile. Elle parvient à capter l’infime, l’apprivoiser et finalement le révéler.
La question que vient nous poser Dominique Paulin est celle du devenir de l’homme et de son espace : notre planète. Catastrophe naturelles, incertitudes, angoisse de l’inconnu, nourrissent son œuvre qui appréhende l’art comme un moyen d’anticipation, d’exploration des issues possibles.
Patrick Michel est Astrophysicien, Directeur de Recherche au CNES à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il dirige ou contribue fortement à des projets de recherches et des missions spatiales consacrés aux astéroïdes et à la défense planétaire. Il est notamment le responsable scientifique de la mission Hera de l’ESA qui effectue avec la mission DART de la NASA le premier test de déviation d’astéroïde, dans le cadre de la protection du risque d’impact de corps céleste. Il a reçu la Médaille d’Argent de la NASA, la Médaille Carl Sagan de la Division Américaine de Sciences Planétaires pour son excellence dans sa communication avec le grand public, les Médailles d’Or de la Ville de Nice et de Saint-Tropez, et le Prix Jeune Chercheur 2006 de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique. L’astéroïde 7156 Patrickmichel lui a été attribué par l’Union Astronomique Internationale. Son dernier ouvrage paru aux Editions Odile Jacob s’intitule « A la rencontre des astéroïdes: missions spatiales et défense de la planète » avec une préface de l’astronaute Jean-François Clervoy.
Mercredi 1er mai 2024 Effervescences artistiques à l’Abbaye Royale de Fontevraud (tout public!)
14h performance avec la plasticienne Dominique Paulin et des participants à l’Académie internationale Les Chants d’Ulysse (nef de l’Eglise ou Chapelle)
17h Atelier avec le chanteur lyrique Robert Expert : La voix, comment ça marche
21h30 Patrick Michel, astrophysicien une balade scientifique et artistique sous les étoiles
Jeudi 2 mai 2024 au Théâtre le Dôme
Elisabeth Fresnel, phoniâre, avec les comédiens Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino
La Voix dans tous ses états, Trouver sa voix sans la maltraiter
Le docteur Elisabeth Fresnel est médecin phoniatre, attachée au Service O.R.L. de la Fondation A. de Rothschild à Paris. Elle a créé un “laboratoire de la voix”” en 1985, structure alors quasi unique en France. Depuis 1992, elle le dirige et travaille en équipe, avec des orthophonistes, des psychologues et un professeur de chant. Ce travail multidisciplinaire l’a amenée à prendre en charge les “”professionnels de la voix”” que sont les enseignants, les artistes, les avocats, les journalistes, les hommes politiques.
Corinne et Gilles Benizio se rencontrent en 1982 à l’université de Théâtre – Paris III. Dès 1987, avec la compagnie Achille Tonic, ils imaginent des spectacles sur le thème du Music-Hall. En 1988, on découvre pour la première fois dans le cadre du festival du Off à Avignon les personnages de Shirley et Dino. Corinne et Gilles Benizio se consacrent dorénavant à la mise en scène d’opéras. Leur première mise en scène a été confiée par Hervé Niquet pour le Concert Spirituel, avec King Arthur pour le Festival Radio France à l’Opéra de Montpellier en 2008. Toujours avec le Concert Spirituel , le duo met en scène La Belle Hélène d’Offenbach, La Belle au Bois Dormant de Hérold et Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier, et plus récemment Platée de Rameau en 2022. En mars 2023, ils présentent à Grenoble leur mise en scène de l’opéra Turandot, de Franco Alfano et Giacomo Puccini.
Retour sur les conférences de 2023
Conférences animées par Chloé Cambreling (Etienne Klein n’a malheureusement pas pu être des nôtres et s’en excuse)
Dimanche 16 avril 2023
Le metteur en scène, comédien et directeur de l’opéra de Lyon, Richard Brunel et le compositeur, organiste et professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Thierry Escaich.
Compositeur, organiste et improvisateur, Thierry Escaich est une figure unique de la scène musicale contemporaine et l’un des représentants majeurs de la nouvelle génération de compositeurs français. Les trois aspects de son art sont indissociables, ce qui lui permet de mêler dans ses concerts création, improvisation et interprétation dans les combinaisons les plus diverses. Il enseigne depuis 1992 l’improvisation et l’écriture au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), où il a remporté lui-même huit premiers prix. En 2013, il a été élu à l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France.
Richard Brunel est metteur en scène, directeur de l’opéra national de Lyon depuis 2021.
Lundi 17 avril 2023
Elisabeth Fresnel, phoniatre, avec l’apnéiste professionnel Arthur Guerin-Bouëri
Le retour d’Ulysse et le chant des sirènes
L’air et l’eau, 2 éléments communs à l’apnéiste et au phoniatre
Ulysse, le Roi d’Ithaque, le chant des sirènes, “le retour d’Ulysse”, un des opéras de Monteverdi, … Il faut savoir respirer pour produire sa voix parlée et chantée, avoir une bonne posture, être calme et détendu, savoir affronter ses peurs, que l’on soit amateur ou professionnel. Le chant produit indéniablement une forme de bien être quand on apprend à le maîtriser.
Le docteur Elisabeth Fresnel est médecin phoniatre, attachée au Service O.R.L. de la Fondation A. de Rothschild à Paris. Elle a créé un “laboratoire de la voix”” en 1985, structure alors quasi unique en France. Depuis 1992, elle le dirige et travaille en équipe, avec des orthophonistes, des psychologues et un professeur de chant. Ce travail multidisciplinaire l’a amenée à prendre en charge les “”professionnels de la voix”” que sont les enseignants, les artistes, les avocats, les journalistes, les hommes politiques.
Arthur Guérin-Boëri débute sa carrière d’apnéiste en 2011 à l’âge de 26 ans. Depuis, il a accumulé 5 titres de champion du monde et 8 records du monde. Il est le français le plus titré de l’histoire de l’apnée. Depuis 2017, il est conférencier sur des thèmes comme le dépassement de soi, la prise de risque, le courage…et propose en parallèle des ateliers de pratiques de relaxation par la respiration.
Mardi 18 avril 2023
Cécile Roussat, fondatrice de la compagnie les Ames nocturnes avec Julien Lubek, comédienne, clown et metteure en scène avec Raphaël Gaillard, normalien, psychiatre, chef de service du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Saint Anne et de l’Université de Paris.
Cécile Roussat propose un échange avec Raphaël Gaillard autour de son expérience du processus créatif en tant que comédienne, clown et metteure en scène d’œuvres lyriques.
Le temps de la création ouvre bien souvent la porte à un voyage intérieur profond: sensibilité exacerbée , doute, sentiment de mise à nu parfois violent, déconstruction cruelle des certitudes, un cheminement qui va forcément nourrir l’œuvre finale sur scène.
Cette fragilité qui, pour rester un terreau d’inspiration pour l’artiste et le metteur en scène, doit être apprivoisée et non subie, peut devenir une force. C’est ce que propose d’ailleurs le travail méconnu et exigent du clown.
Cécile Roussat et Julien Lubek se rencontrent en 2000, pendant leur formation auprès de Marcel Marceau. Diplômés de l’École internationale de mimodrame de Paris, ils étudient ensuite le théâtre de texte au Cours Florent et à l’Ecole Charles Dullin, l’art du clown au Centre National des Arts du Cirque, ainsi que l’acrobatie, la marionnette et l ‘illusion. Leurs créations inclassables connaissent un grand succès public et critique : leurs duo féeriques et burlesques, intitulé Les Ames nocturnes, mêlent le clown, la magie nouvelle et le théâtre visuel. Le spectacle Au Bonheur des Vivants a ainsi été donné plus de 400 fois à travers le monde entre 2009 et 2023. Ils développent un univers théâtral personnel, à travers des spectacles visuels, poétiques et pluridisciplinaires et sont régulièrement invités par des maisons d’Opéra.
Normalien, psychiatre et expert judicaire, Raphaël Gaillard dirige le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Sainte Anne et de l’Université de Paris. Ses travaux sur la conscience et les processus inconscients ont été publiés dans les plus prestigieuses revues de neurosciences et de psychiatrie. Raphaël Gaillard est l’auteur d’Un coup de hache dans la tête (folie et créativité) (Grasset) qui a figuré dans la 1ere sélection du Prix Renaudot 2022 et a reçu le prix Jacques de Fouchier de l’Académie française.
Mercredi 19 avril 2023
L’astrophysicien et cosmologiste Jean-Philippe Uzan avec le compositeur, professeur au Conservatoire national supérieur de Paris, Fabien Waksman.
1 compositeur et 1 astrophysicien pour faire chanter les trous noirs.
Intervenants : Fabien Waksmaan, compositeur, professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris et Jean-Philippe Uzan astrophysicien et directeur de recherche, CNRS
Fabien Waksman et Jean-Philippe Uzan explorent depuis plusieurs années les porosités entre musique et cosmos. Dans cette rencontre, ils invitent les participants dans leur laboratoire de création dans lequel ils prolongent une longue tradition entre musique et astrophysique. Quels liens tisser entre arts et science? Comment créer un langage commun? Quel travail, quels écueils, quelles difficultés, quelles surprises? Pour répondre à ces questions, ils prendront l’exemple concret de la composition des Hawking Songs, 9 mélodies cosmiques pour soprano et piano préparé.
Fabien Waksman est un des compositeurs français les plus importants de sa génération. Il est plusieurs fois récompensé pour son œuvre et son parcours. Lauréat des Victoires de la Musique en 2023, il reçoit le prix André Caplet de composition musicale de l’Académie des Beaux-Arts en 2011 puis il est lauréat du grand prix Sacem de la musique symphonique l’année suivante dans la catégorie jeune compositeur. Il est également nommé professeur d’harmonie au CNSMDP à seulement 25 ans en 2006. Passionné de cosmologie, Fabien Waksman collabore avec l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan avec lequel il a créé en 2016 Le Baiser de la mort, quintette pour cordes et piano inspiré de la découverte des ondes gravitationnelles.
Jean-Philippe Uzan est un cosmologiste français, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Il est spécialiste de gravitation et cosmologie relativiste et a publié plus de 130 articles dans des revues à comité de lecture. Il a reçu plusieurs prix dont le prestigieux Prix Georges Lemaître en 2015. Jean-Philippe Uzan s’investit depuis sa thèse dans la diffusion des connaissances. Il a donné plus d’une centaine de conférences grand public, développé des projets pédagogiques dans le cadre scolaire et écrit deux livres pour enfants. Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs et écrit plusieurs livres de vulgarisation ainsi qu’un documentaire sur la relativité générale.