L’ensemble musical Amarillis, créé en 1994, fédère des artistes solistes d’exception, de générations différentes, autour d’un projet artistique ambitieux et unique, imaginé par la musicienne, flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard, artiste de renommée internationale.
« Verve, entrain et finesse » – Le Monde
« Interprètes inscrits dans l’une de nos meilleures traditions musicales » – Télérama
« Toujours en veine d’imagination et de fantaisie, sur un grand sérieux musical » – La Croix
Fondé par Héloïse Gaillard, flûtiste et hautboïste de renommée internationale, qui en assure la direction artistique depuis 1994, Amarillis est un ensemble musical fédérant des artistes d’exception, de générations différentes, autour d’un projet artistique ambitieux et unique où se tisse un dialogue entre les artistes sans chef d’orchestre. Son effectif varié évolue d’une formation de 2 à 4 solistes jusqu’à un orchestre en formation de chambre L’Ensemble propose une diversité de programmes se déclinant sous la forme de récitals vocaux, de formations spécifiquement instrumentales ou de projets mis en scène croisés avec d’autres sensibilités musicales ou artistiques.
Amarillis a remporté trois premiers prix internationaux : en 1995, le premier Prix du concours de musique ancienne de York, puis le premier Prix du concours Musique d’Ensemble organisé par la FNAPEC en avril 1997 et enfin, en septembre 1997, le premier Prix et le Prix du public au concours SINFONIA présidé par Gustav Leonhardt.
Conventionné par la Région Pays de la Loire et l’État, Amarillis a été distingué par les Révélations classiques de l’Adami. Au gré de ses projets, Amarillis est soutenu par l’Adami, la Spedidam, la Fondation Orange, le Centre de musique baroque de Versailles….
L’Ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale pour l’ensemble de sa discographie (20 disques) parue sous les labels Naïve, Ambronay, AgOgique, NoMadMusic, Sony Classical et Evidence classic. Le 20ème album d’Amarillis paru pour le label Harmonia Mundi en juillet 2020 avec la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, est un récital consacré au personnage de la Folie : Portraits de la Folie. Prochaine parution : Jubilation Vénitienne, 21ème album de l’ensemble en collaboration avec la Maîtrise des Pays de la Loire, dédié à Antonio Vivaldi (Gloria et concerti) et Antonio Caldara (Motets et Sinfonie).
Amarillis se produit dans les lieux les plus prestigieux en France (Théâtre des Champs-Élysées, de Poissy, Philharmonie de Paris, Festivals d’Ambronay, d’Auvers-sur-Oise, Saintes, Sablé-sur-Sarthe, Centre de Musique baroque de Versailles, Opéras de Lille, Versailles, Angers, Nantes, Avignon, Arsenal de Metz, Scène Nationale de Besançon…), et à l’étranger, au Royaume-Uni (Royal Academy of Music, festivals de York et de Brighton…), aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Amérique latine, au Canada, au Sénégal, en Inde, en Russie, en Chine, au French May Festival à Hong-Kong, aux États-Unis (tournées soutenues par l’Institut Français).
Amarillis collabore très régulièrement avec les meilleurs chanteurs actuels : Patricia Petibon, Stéphanie d’Oustrac, Sonya Yoncheva, Karine Deshayes, Mathias Vidal… et au gré de la programmation, réunit dans un même esprit de musique de chambre des musiciens solistes de renommée internationale.
L’Ensemble aborde les différents répertoires de la musique baroque européenne avec la volonté d’exploration d’un répertoire souvent méconnu voire inédit. Le fruit de ce travail musicologique et historique engendre des programmes thématiques originaux (Jeux de dames à la Cour, Amour et mascarade avec Patricia Petibon, Ferveur et extase avec Stéphanie d’Oustrac…) mais Amarillis aime aussi revisiter des œuvres célèbres (concertos d’Antonio Vivaldi, concertos de Johann Sebastian Bach et Georg Philipp Telemann, Cantates de Jean-Philippe Rameau, le répertoire de musique de chambre de Georg Friedrich Haendel…).
Enfin, Amarillis se passionne pour des projets associant différents courants musicaux, comme le jazz ou la musique contemporaine, ainsi que d’autres univers artistiques comme le théâtre, la danse ou le conte (Inspiration baroque avec Louis Sclavis, La Double coquette associant la musique de Dauvergne avec la musique de Gérard Pesson, la poésie de Pierre Alferi et les costumes d’Annette Messager, Tafelmusik avec la collaboration du scénographe Eric Soyer…).
Passionné par la pédagogie, l’Ensemble est régulièrement invité et associé à des lieux de diffusion pour faire un travail de transmission, touchant une grande diversité de publics.
L’Ensemble participe fréquemment à des émissions de France Musique et Radio classique. La BBC, la RAI, Mezzo, France Télévisions et Arte ont également enregistré plusieurs de ses concerts.