Olivier Py

Olivier Py a dirigé le festival d’Avignon de 2013 at 2022. Metteur en scène de théâtre et d’opéra, dramaturge, réalisateur mais aussi comédien et auteur, Olivier Py ancre son œuvre au cœur des préoccupations de ses contemporains afin de pouvoir ouvrir avec eux un dialogue, poétique et politique.

Après des études au Lycée Fénelon, il entre à l’ENSATT puis en 1987 au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. In 1988, sa première pièce, Des Oranges et des ongles, est créée par Didier Lafaye au théâtre Essaïon. La même année, il fonde sa propre compagnie « L’inconvénient des boutures ». In 1995, il est révélé au grand public au Festival d’Avignon In par une pièce de vingt-quatre heuresLa Servante, avant de revenir deux ans plus tard dans la Cour du Palais des Papes avecLe Visage d’Orphée. Il y reviendra en 2005, pour son spectacleLes Vainqueurs.

Il est nommé directeur du Centre dramatique national d’Orléans en 1997 et devient en mars 2007 directeur du Théâtre national de l’Odéon. Salué pour son intégrale du Soulier de Satin de Claudel et ses mises en scène à l’opéra, il fut lauréat de la Fondation Beaumarchais, Prix Nouveau Talent Théâtre/SACD en 1996 et Prix Jeune Théâtre de l’Académie française. Il est également l’auteur deParadis de tristesse” and of “Les parisiensqui reçoit le prix Transfuge du Meilleur roman français 2016.

In 2020/2021, Olivier Py poursuit la tournée de sa Dame de Pique à Marseille. Il se produit sur la scène de l’Opéra National de Bordeaux en tant que comédien dans l’opéra bouffe V’lan dans l’oeil de Hervé où il incarne La Marquise. De retour à la mise en scène, il dirige le diptyque composé de La Voix Humaine et de la création mondiale de Point d’Orgue de Thierry Escaich interprétée par Patricia Petibon, d’abord au théâtre des Champs-Elysées puis à l’Opéra de Dijon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *