| Atelier Musique & Danse

En lien avec le spectacle MéChatmorphoses

Héloïse Gaillard invite régulièrement la danseuse chorégraphe Sabine Novel à animer des ateliers musique baroque et danse/expression corporelle. L’objectif : faire découvrir l’univers baroque par le mouvement au rythme des flûtes et hautbois d’Héloïse Gaillard. C’est aussi une immersion dans l’histoire et les pratiques à l’époque baroque.

J’ai apprécié la sortie au musée et quand la dame a porté la robe de l’époque du Roi Soleilélève de 3ème

Héloïse Gaillard et Sabine Novel, Musée des Beaux Arts d’Angers avec des élèves du Lycée professionnel Henri Dunant.

| Atelier Musique & Arts plastiques

En lien avec le spectacle MéChatmorphoses

Dans le cadre de la création imagée, dessinée, assemblée de la figure du mythe/de l’héroïne, des élèves ont été guidés par la plasticienne Delphine Sainte-Marie dans un temps de conception en musique avec Héloïse Gaillard. Un moment inattendu pour les élèves comme pour les professeurs !

J’ai découvert quand écoutant de la musique je pouvais avoir de l’inspirationélève de 3ème

Héloïse Gaillard et Delphine Sainte-Marie en classe d’Arts Plastiques du Lycée Henri Dunant

| Accompagnement à la découverte d’un spectacle

En lien avec le spectacle Tafelmusik

Héloïse accompagne sur le territoire du Maine et Loire des classes de collèges, écoles maternelles et primaires dans la découverte des concerts et spectacles d’Amarillis. Plusieurs temps de rencontre sont prévus dans l’année scolaire (formation enseignants, intervention dans les classes, prêt de matériel et audios) et se conclut en fin de cursus par le concert ou le spectacle au théâtre.

Tous ces élèves de 5e, without exception, ont été captivés par ce concert spectacle qui donne à revoir des artistes de grande qualité sur scène. A la fin de la représentation, ils ont eu le droit à un bord de scène avec les musiciens professionnels, ce qui a été aussi un beau moment de rencontre, d’échange et de partage dans le prolongement du concert”  Elisabeth Carrère, professeur d’Education musicale et chant choral

Héloïse Gaillard au Collège de Longué Jumelles

| Master classe

Sur la Suite de danses à l’époque baroque

Amarillis intervient fréquemment auprès de musiciens amateurs, étudiants et préprofessionnels au cours de master classes sur des programmes divers.

À l’église de Trèves, dès 14 h 30, le premier concert a réuni les élèves et professeurs des écoles de musique de l’Agglomération Saumur Val de Loire et trois artistes de l’ensemble baroque Amarillis, de renommée internationale, dans un programme mettant à l’honneur une suite de danses baroques, sous la direction de Bruno Montiege. Cette ouverture résolument consacrée aux jeunes talents a fait vibrer la nef de cette petite église romane. Une prestation saluée par les applaudissements nourris du public, au sein duquel se trouvaient les parents des jeunes musiciens.Courrier de l’Ouest juin 2021

Master classe pour les Ecoles de Musique du Saumurois avec Héloïse Gaillard, flûtes et hautbois, Alice Pïérot, violin, Laurent Le Chenadec, basson, Brice Sailly, harpsichord

| Spectacles, concerts guidés

In connection with the show Les Caprices de l’Univers

L’ensemble accompagne les spectateurs dans la découverte de la musique et l’esthétique baroque. En introduction au spectacle Les Caprices de l’Univers, Héloïse Gaillard et Sabine Novel ont proposé une prestation participative en extérieur. Le public a été invité à faire quelques mouvements de danse et gestuelles propres à l’époque baroque guidés par les airs de flûte d’Héloïse Gaillard.

En lien avec le concert Melodies in Mind

Amarillis propose aussi des concerts guidés où les musiciens présentent leurs parcours, leurs instruments et leurs spécificités.

Héloïse Gaillard présente aussi dans ces concerts guidés/commentés, son travail de direction artistique : de la recherche à la création.

Entre temps de musique, temps de présentation et temps de questions, tous les publics s’y retrouvent.

Héloïse Gaillard et Sabine Novel aux Bouffées d’Arts 2020 pour le spectacle participatif “You said baroque ?’
Alice piérot, violin, concert guidé à Rou Marson, October 2020

| Bords de scène

Amarillis conclut bon nombre de ces spectacles ou concerts par des bords de scène permettant aux spectateurs, petits et grands, de poser leurs questions aux artistes, débattre et échanger pendant 20 at 40 minutes.

Pourquoi le chat botté il se déplace en trottinette ?” élève d’école primaire

Comment expliquez-vous que Telemann n’ai pas été plus connu de son vivant ?” professeur d’histoire géographie lors du bord de scène du spectacle Tafelmusik

Bord de scène après la diffusion de la captation du spectacle MéChatmorphoses au Théâtre Chanzy d’Angers avec Héloïse Gaillard et la metteuse en scène Tami Troman