PRÉSENTATION
“Elisabeth Jacquet de la Guerre : Judith et Sémélé”, le 22ème album de l’Ensemble Amarillis enregistré par Little Tribeca en novembre 2021 à La Courroie avec le label Evidence Classics est désormais en boutique et sur vos plateformes : https://lnk.to/Judith_et_Semele
Cet enregistrement est dédié à la musique d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, l’une des rares femmes françaises de l’époque baroque connue à ce jour comme compositrice.
Admirée par Louis XIV, avant-gardiste, claveciniste prodige et improvisatrice géniale, cette femme s’est révélée exceptionnelle à plus d’un titre. Nous lui rendons les honneurs grâce à ce programme vocal avec la soprano Maïlys de Villoutreys (et 5 musiciens). Ce programme présente un répertoire vocal et instrumental qui célèbre dans des cantates le destin de deux femmes héroïques : la courageuse Judith biblique, dévouée à son peuple, mise en regard avec l’audacieuse Sémélé, figure mythologique dont la témérité la condamne face à Jupiter.
La musicologue Catherine Cessac, auteure de la biographie “Elisabeth Jacquet de La Guerre, Une femme compositeur sous le règne de Louis XIV” (Paris, Actes Sud, 1995), nous a fait l’honneur de participer à la rédaction du livret de l’album.
DISTINCTIONS ET PRESSE
Diapason Magazine
ANNE IBOS-AUGÉ
« D’une belle vivacité ardente, le soprano de Maïlys de Villoutreys exprime l’énergie et le tempérament de ces deux femmes fortes au destin contraire. […] L’éloquence du hautbois, la suprême agilité allusive des cordes soulignent un peu plus le raffinement d’une écriture musicale, de fait solaire et crépusculaire, aux chatoiements éblouissants et oniriques, qui sait exprimer sans fioriture ni emphase gratuite. […] Déterminée, nuancée, vive, la lecture est captivante. »
Parution 07/10/2022
Label Evidence Classics
Enregistré par Little Tribeca
DISTRIBUTION
AMARILLIS, Direction artistique : Héloïse Gaillard
soprano : Maïlys de Villoutreys
Alice Piérot : Violon
Eléanor Lewis-Cloué : Viole de Gambe
Marie Van Rhijn : Clavecin
Gauthier Broutin : Violoncelle
Marc Wolff : Théorbe