Direction artistique de l’Ensemble Amarillis

Flûte à bec et hautbois baroque

Saluée par la presse internationale pour sa sensibilité musicale, ses talents de virtuose et la subtilité contrastée de son jeu, Héloïse Gaillard se fait très vite remarquer par ses qualités de soliste.

Elle est Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Elle remporte avec l’Ensemble Amarillis, dont elle assure la direction artistique depuis 1994, trois premiers Prix internationaux : le Premier Prix du Concours International organisé par le Festival de Musique Ancienne de York, le Premier Prix au concours  Musique d’ensemble organisé par la FNAPEC ainsi que le Premier Prix au Concours International Sinfonia en Périgord présidé par Gustav Leonhardt. Soutenu par la ville d’Angers depuis 2012, conventionné par la Région Pays de la Loire, le département du Maine et Loire et l’État, Amarillis a été distingué par les Révélations classiques de l’Adami. Au gré de ses projets, l’Ensemble est soutenu par l’Adami, la Spedidam, la Fondation Orange, le Centre de Musique Baroque de Versailles…

Amarillis collabore très régulièrement avec les meilleurs chanteurs actuels : Patricia Petibon, Stéphanie d’Oustrac, Sonya Yoncheva, Karine Deshayes, Mathias Vidal… Et au gré de la programmation, réunit dans un même esprit de musique de chambre des musiciens solistes de renommée internationale.

Héloïse Gaillard conçoit des programmes abordant les différents répertoires de la musique baroque européenne avec la volonté d’exploration d’un répertoire souvent méconnu voire inédit. Le fruit de ce travail musicologique et historique engendre des programmes thématiques originaux (Jeux de dames à la Cour, Amour et mascarade, Flammes de magiciennes avec Patricia Petibon, Ferveur et extase avec Stéphanie d’Oustrac…) mais Amarillis aime aussi revisiter des œuvres célèbres (concertos d’Antonio Vivaldi, concertos de Johann Sebastian Bach et Georg Philipp Telemann, Cantates de Jean-Philippe Rameau, le répertoire de musique de chambre de Georg Friedrich Haendel…).

Enfin, Héloïse Gaillard crée des projets associant différents courants musicaux, comme le jazz ou la musique contemporaine, ainsi que des spectacles dans lesquels d’autres univers artistiques sont réunis comme le théâtre, la danse ou le conte (Inspiration baroque avec Louis Sclavis, La Double coquette associant la musique de Dauvergne avec la musique de Gérard Pesson, la poésie de Pierre Alferi et les costumes d’Annette Messager, Tafelmusik avec la collaboration du scénographe Eric Soyer…).

Héloïse Gaillard est d’autre part flûte solo dans l’ensemble Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset ainsi que dans l’ensemble Le Concert d’Astrée sous la direction d’Emmanuelle Haïm. Elle a notamment été invitée à jouer en soliste à la Philharmonie de Berlin à plusieurs reprises, avec l’orchestre Philharmonique de Londres ou encore avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw à Amsterdam.

Elle est aussi hautbois solo depuis 1996 au Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet.

Passionnée par l’enseignement dès son plus jeune âge, elle crée la classe de hautbois baroque au sein du département de musique ancienne du CRR d’Aix en Provence et y enseigne jusqu’en 2015. Elle obtient en 2005 le Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne. Elle est régulièrement invitée à donner des Master classes en France, en Angleterre, en Amérique du Sud, en Asie…

Elle est, de septembre 2019 à décembre 2020, professeure de hautbois baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Elle est invitée comme professeur à la première académie internationale créée par le Centre de Musique Baroque de Versailles en juillet 2020 ainsi qu’à l’académie internationale du festival de Sablé en août 2020. Elle est également licenciée en musicologie de la Sorbonne.

D’autre part avec son Ensemble Amarillis, elle s’engage depuis de nombreuses années dans des projets d’éducation et de formation pour un savoir partagé et pour la découverte et la démocratisation de la musique baroque qui s’adressent à des publics très diversifiés.

Outre les 22 disques qu’elle a réalisés avec Amarillis, elle participe à de nombreux enregistrements en soliste parus en CD ou en DVD pour Naxos, Glossa, EMI, Alpha, notamment avec Le Concert Spirituel, Le Concert d’Astrée, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants…

Un portrait d’une heure, réalisé en 2005 par Mezzo et France 2, lui a été consacré. France Musique, la BBC, Mezzo, Radio classique et Arte web live retransmettent régulièrement ses concerts.

Son enregistrement pour flûte seule des 12 fantaisies de Georg Philipp Telemann pour le label Agogique a reçu un Choc Classica.

Elle a assuré la direction artistique du festival des Heures musicales de Cunault en Maine et Loire entre 2019 et 2021. Elle a été nommée en septembre 2021 directrice artistique en charge de la programmation pour la direction des affaires culturelles de l’Agglomération Saumur Val de Loire.

En 2023, elle crée avec Patricia Petibon l’Académie Les Chants d’Ulysse pour contribuer à former les artistes de demain et partager sa passion pour le croisement des esthétiques artistiques et les ponts entre arts et sciences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *