De formation classique et contemporaine, Sabine est l’une des interprètes piliers de la Compagnie Montalvo Hervieu (Centre Chorégraphique National de Créteil et Théâtre National de Chaillot) de 1991 à la fin du tandem des chorégraphes en 2012 en tant que danseuse, puis danseuse et chanteuse. Les tournées mondiales célèbrent le succès fulgurant de cette compagnie cosmopolite qui s’imposent durablement sur les plus grandes scènes : Théâtre de la Ville, Théâtre du Châtelet, TN de Chaillot, BAM de New York, Barbican Center de Londres, Festival Ein Tanz in Wuppertal Pina Bausch, Festival d’Adelaïde, Perth, Melbourne, Opéra de Sydney, Festival de Wellington-NZ, Teatro de Rio de Janeiro et Sao Paulo, Teatro Castro Alves- Salvador de Bahia, Metropolitan Theater de Tokyo, Festival Roma Europa, Théâtre Stanislavski de Moscou, Festivals en Asie du Sud Est, en Europe de l’Est… Tombée en amour avec l’art baroque, elle travaille avec la Compagnie de danse l’Eventail de Marie-Geneviève Massé depuis 2004 alternant créations de rôles et reprises (Angélique dans Don Juan, Armide dans les Ballets de Noverre, la Reine et la Sultane dans la Sérénade royale) à l’Opéra Royal et la Galerie des glaces du Château de Versailles, à l’Opéra comique de Paris, à l’Opéra de Nantes et de Rennes, au Festival de Riga et Vilnius… Elle développe au fil des années une personnalité artistique polymorphe saluée par la presse en France (Le Monde-Classique News) en Australie (The Advertiser) et au Brésil (O Globo). En 2004 elle crée Le Miroir des Songes Compagnie Danse et Voix. L’Horloge de l’Amour, la Secrète, La Précieuse, La Lettera amorosa, Clorinda, Divers-Cités Féminines, Utopie sont des pièces brèves ou longues qui ont tourné en France, en Outre-mer Guyane-Guadeloupe-Martinique, en Italie au Festival de Rovereto, Danza Estate de Bergamo, au Venezuela au Teatro Celarg de Caracas, Teatro Baralt de Maracaibo, et dans lesquels la danse et la voix sont les premiers moteurs de la mise en oeuvre artistique. De 2015 à 2017, elle est artiste en résidence au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy, et crée les chorégraphies de deux Opéras comiques : Le Directeur de Théâtre de W.A Mozart et les Bavards de J.Offenbach avec le metteur en scène et dramaturge Pierre Kuentz à Bonlieu Scène Nationale d’Annecy. En 2016 elle est assistante répétitrice de José Montalvo pour la création Shiganè Naï, au Ballet National de Séoul en Corée du Sud. De 2017 à 2019 elle est danseuse-chanteuse dans Tu el Cielo y tu de la Cie Berbessou (danse contemporaine et tango argentin) en tournée en France. En 2019, elle crée la chorégraphie de la Princesse mystérieuse, mis en scène par Benjamin Prins à la Philharmonie du Luxembourg.

Après avoir été regard chorégraphique sur le concert mis en scène Tafelmusik avec l’Ensemble Amarillis, elle crée avec Héloïse Gaillard en 2020 les Caprices de l’Univers, une pièce nomade à la fois poétique, musicale et chorégraphique. De cette rencontre artistique naît plusieurs interventions originales entre performance et transmission. De septembre à novembre 2021 elle est danseuse-chanteuse à l’Opéra Royal de Stockholm pour la création baroque jeune public Station Illusion, de Karin Modigh. Pédagogiquement, elle est intervenue pour le Théâtre National de Chaillot, la Direction des Musées de France, la Compagnie L’Eventail et Montalvo-Hervieu, L’Ensemble Amarillis, l’Ecole des Sables de Germaine Acogny au Sénégal, au Venezuela, en Italie, aux Antilles-Guyane, et mène régulièrement des ateliers thématiques autour du corps et de la voix. Elle chorégraphie actuellement des scènes de danse pour la prochaine série du réalisateur Alain Tasma, Une amitié dangereuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *