PREMIERE EDITION :  

L’Ensemble Amarillis, le théâtre le Dôme de Saumur et l’Abbaye Royale de Fontevraud s’associent pour une Académie internationale, Les Chants d’Ulysse, dont la première édition se déroulera du 14 a 22 avril 2023.

Imaginée et conçue par lasoprano Patricia Petibon et la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard, directrice artistique de l’Ensemble Amarilliselle favorisera la transversalité et la pluralité des disciplines artistiques. Elle s’adresse à des étudiants, chanteurs et musiciens, futurs professionnels et artistes émergents.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question :
contact.leschantsdulysse@gmail.com / + 33 (0)6 24 35 62 15

Cette Académie internationale propose aux étudiants à partir de 18 años et à des mineurs accompagnés un cursus de perfectionnement musical personnalisé permettant de répondre aux attentes de chacun. Elle s’inscrit dans une démarche de développement et d’enrichissement sur le plan personnel tout en donnant accès à la pratique collective et à la réflexion commune grâce à l’intervention de personnalités artistiques exceptionnelles.

L’Académie Les Chants d’Ulysse offre aux participants de travailler sur le croisement des arts grâce à la pluridisciplinarité : master classes et ateliers collectifs (improvisation musicale et théâtre physique). 

Public concerné
Elle s’adresse aux étudiants, chanteurs ou musiciens, préprofessionnels, et professionnels mais également aux ensembles de musique de chambre constitués. L’inscription est soumise à validation du professeur.
8 étudiants maximum par classe afin de favoriser une approche personnalisée.

Processus de sélection
Envoi d’une lettre de motivation, CV et un enregistrement vidéo (chanteurs), vidéo ou audio (músicos) à l’adresse contact.leschantsdulysse@gmail.com avant le 17 febrero 2023.


L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique, réunie autour de la soprano Patricia Petibon et de la musicienne Heloise Gaillard, est constituée d’artistes de renommée internationale, membres de l’ensemble Amarillis ou complices fidèles, tous partageant une grande expérience de la scène ainsi qu’une passion pour la transmission. Le parrain de cette Académie est le metteur en scène, poète, écrivain Olivier Py. Voir les intervenants sur le site.


Déroulement de l’Académie

1. Au théâtre le Dôme de Saumur

Master classes quotidiennes
Il est prévu 40 minutes de cours individuel.
Ateliers collectifs quotidiens  : 4 heures
En musique, pratique de l’Improvisation avec le compositeur Thierry Escaich
En théâtre physique avec la comédienne et metteure en scène sophie cusset et avec la chorégraphe, metteure en scène et autrice Estefanía Chene
En Pilates avec emma delahaye
Une heure quotidienne de pratique d’ensemble : Chaque jour une heure est consacrée en fin d’après-midi à une pratique d’ensemble.

2. A l’abbaye Royale de Fontevraud

Cinq conférences exceptionnelles réunissant pour chacune un binôme composé de deux personnalités hors du commun : metteur en scène, astrophysicien, costumier, décorateur, créateur lumières, apnéiste, phoniatre, poète, écrivain, plasticien…

Pré-requis  

L’enseignement de l’Académie porte sur la technique et l’interprétation, les œuvres abordées en cours devront donc avoir été travaillées en amont. Les participants apportent un programme travaillé en amont selon les critères suivants par discipline. Un minimum de 4 pièces de styles différents pour les disciplines suivantes enseignées :

  • Classe de Chant 
  • Classe de Flûte à bec et hautbois baroque 
  • Classe de Violon baroque
  • Classe de Viole et violoncelle baroque  
  • Classe de Clavecin  
  • Classe de musique de chambre sur instruments historiques

Diapasón 415 Hz (clave) y 442 Hz (piano

CLASSE DE CHANT Patricia Petibon et  Robert Experto
Ouverture à tous les chanteurs, étudiants, préprofessionnels et professionnels désireux de se perfectionner dans l’interprétation de la musique baroque. Le répertoire abordé pourra aussi être le répertoire d’Offenbach et de la mélodie française.
Il y aura deux chefs de chant, Erika Guiomar y Alfredo Abbati, ainsi que la claveciniste Jeanne Jourquin qui interviendra ponctuellement comme chef de chant au cours de l’Académie.

CLASSE DE FLUTE A BEC ET HAUTBOIS BAROQUE Heloise Gaillard
Ouverte aux professionnels ou en cours de formation avec un niveau minimum de fin de 2ème cycle et 3ème cycle.
Pour les flûtistes : répertoire libre à préparer de la première moitié du 17ème siècle jusqu’à la deuxième moitié du 18ème siècle.
Pour les hautboïstes : répertoire libre de la fin 17ème siècle jusqu’à la moitié du 18ème siècle.

CLASSE DE VIOLON BAROQUE Alice Piérot
Ouverte aux violonistes et altistes professionnels ou préprofessionnels, niveau fin 2ème cycle minimum, répertoire libre (orientation musique française), 17ème et 18ème siècles. Travail sur le geste, la présence scénique et la gestion du trac.

CLASSE DE VIOLE ET VIOLONCELLE BAROQUE Atsushi Sakai
Ouverte aux étudiants d’un niveau minimum de fin de 2ème cycle et 3ème cycle, pré-professionnels, et professionnels.
Pour les violistes: Répertoire libre (de la moitié du 16ème siècle jusqu’à la deuxième moitié du 18ème siècle).
Pour les violoncellistes: Répertoire libre (de la fin 17ème siècle jusqu’au début du 19ème siècle).

CLASSE DE CLAVECIN ET BASSE CONTINUE Jeanne Jourquin
Ce cours est destiné aux clavecinistes étudiants à partir du 3e cycle, ou jeunes professionnels désireux de se perfectionner dans leur instrument, que cela soit pour le jeu soliste, la réalisation du continuo ou le travail de chef de chant. Le répertoire est laissé libre au choix des stagiaires. Pour les clavecinistes, c’est aussi l’occasion de s’entraîner au jeu en ensemble et au répertoire vocal et instrumental, en lien avec les autres classes de l’académie.
L’Académie est aussi à la recherche de deux étudiants capables d’accorder les clavecins, et d’assurer une partie des accompagnements des classes de flûte à bec/hautbois, de violon et de viole ou violoncelle. Deux étudiants pourront donc ainsi se partager les accords et les accompagnements pendant la semaine. Si vous êtes volontaires, n’hésitez pas à vous signaler. Les deux stagiaires qui accompliront ces missions n’auront aucun frais pédagogique à régler : l’Académie leur sera offerte, et le voyage aller/retour depuis Paris leur sera remboursé.

CLASSE DE MUSIQUE DE CHAMBRE SUR INSTRUMENTS HISTORIQUES enseignants en alternance
Ouverture aux formations de 2 a 8 musiciens préprofessionnels et professionnels désireux de se perfectionner dans l’interprétation sur instruments historiques du répertoire baroque.

Instalaciones
Un cadre privilégié de travail entre l’Abbaye royale de Fontevraud, patrimoine mondial de l’UNESCO et le Théâtre Le Dôme à Saumur, sur les bords de la Loire. Une atmosphère conviviale dans deux lieux magnifiques propices à l’échange et à l’effervescence créatrice.

Frais d’inscription

700 euros comprend les frais pédagogiques et les repas (déjeuner et dîners)
450 euros par personne pour les Ensembles constitués (frais pédagogiques + repas)

Repas et Hébergement

Repas pris sur place en commun pour profiter au maximum de la formation. Traiteurs prévus par les deux lieux d’accueil.
Frais d’hébergement à la charge de l’étudiant : un hébergement de groupe est proposé à Saumur (30€ la nuit avec petit déjeuner inclus. Nous contacter pour réserver une chambre.)

Frais d’inscription
700 euros comprend les frais pédagogiques et les repas (déjeuner et dîners)
450 euros par personne pour les Ensembles constitués (frais pédagogiques + repas)

Bourse
Dans une démarche d’inclusion, nous souhaitons que l’investissement financier ne soit pas un frein à l’inscription et à la participation. Une bourse prenant en charge l’inscription est offerte à 2 étudiant(mi)s, grâce au généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet, mécène principale de l’Académie. Nous contacter.