L’Académie Les Chants d’Ulysse : deux lieux d’accueil exceptionnels

L’Abbaye royale de Fontevraud Centre culturel de l’Ouest de renommée internationale (200 000 visiteurs par an), et patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que Le théâtre Le Dôme de Saumur et les locaux de son école de musique, lieu associé emblématique du territoire avec une magnifique salle à l’italienne dotée d’une très belle acoustique.

L’Abbaye royale de Fontevraud

 ©Leonard de Serres - Cloitre du Grand Moutier - Abbaye de Fontevraud

900 ans d’histoire vous contemplent !

Fondée au XIIe siècle, l’Abbaye recèle des merveilles, dont le gisant d’Aliénor d’Aquitaine, celle qui fut deux fois reine, en France et en Angleterre, celui d’Henri II Plantagenêt et du fameux Richard Coeur de Lion.

Jusqu’à la Révolution, moniales et moines se sont succédés, dirigés par une Abbesse, ce qui témoigne de la singularité de l’Abbaye dès sa fondation. A partir du XVIIIe siècle et jusqu’en 1963, elle fut une des prisons les plus redoutées de France.

Aujourd’hui, l’Abbaye royale accueille des milliers de visiteurs attirés par la majesté de ce lieu chargé d’histoire, sa programmation culturelle, des expositions et son musée d’art moderne.

www.fontevraud.fr

Le Théâtre Le Dôme de Saumur

Ville médiévale dont subsiste encore l’enceinte et le château qui dominent la cité, Saumur est un bijou de l’Ouest de la France, a 15 km de l’Abbaye royale de Fontevraud. Le Théâtre le Dôme se dresse tout au bord de la Loire, à l’entrée du centre ville. Le bâtiment abrite une majestueuse salle à l’italienne de 423 places, l’Ecole de Musique Saumur Val de Loire, deux galeries d’exposition, un foyer, une salle de conférences et de répétitions, une salle d’audition, des loges, des locaux administratifs et une terrasse panoramique.

La saison culturelle de l’Agglomération de Saumur