3ª edición / el programa de la reunión
Les conférences du 5 et du 6 juillet sont au Théâtre du Dôme (en entrée libre). La conférence du 9 juillet est à l’Abbaye Royale de Fontevraud (Auditorium – Gratuit dans le cadre du droit d’entrée)
samedi 5 de julio – 18h
#Hvaldimir, la véritable histoire du béluga espion et sa conversation extra-ordinaire avec une jeune fille grâce à la musique.
Projection (52mínimo) suivie d’une rencontre avec le réalisateur. Le documentaire produit produit par Imagissime (Mediawan) et Miluna Films et proposé par Canal+ a reçu le prix du public du prestigieux festival Wildscreen de Bristol.
En 2019, Hvaldimir, un béluga échappé d’une base militaire russe, devient un phénomène viral sur les réseaux quand il apparaît en Norvège. Un chercheur français spécialiste de la communication chez les mammifères marins, sa fille, un journaliste norvégien et un biologiste marin, fascinés par lui, se lancent dans une incroyable aventure à travers les fjords norvégiens…
Con Jérôme Delafosse, réalisateur de documentaires multi primé, et explorateur passionné par l’océan. Il sillonne la planète depuis plus de vingt ans, documentant la richesse et la fragilité des océans à travers notamment, les Requins de la Colère et la série les Nouveaux Explorateurs qu’il incarne depuis 2007 sur CANAL+ pour laquelle il part à la rencontre des peuples de l’eau. Il a participé à de nombreuses expéditions sur les traces du Palais Englouti de Cléopâtre en Alexandrie et a réalisé des plongées à plus de 1000 mètres en submersible. Il a également été co-fondateur et chef d’expédition du projet ENERGY OBSERVER, premier navire propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène à bord duquel il a effectué le premier voyage zéro émission vers l’Arctique. Son travail allie esthétique cinématographique et engagement scientifique pour sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger les océans pour mieux lutter contre le changement climatique.
dimanche 6 de julio – 17h30
Exploración espacial y el juego de inteligencia
Où avons nous la tête ?
Con Patrick Michel, astrofísico, directeur de recherche au CNES à l’Observatoire de la Côte d’Azur. Dirige o contribuye significativamente a proyectos de investigación y misiones espaciales dedicadas a los asteroides y la defensa planetaria.. Es, en particular, el director científico de la misión Hera de la ESA que, junto con la misión DART de la NASA, realizó la primera prueba de desviación de un asteroide., como parte de la protección contra el riesgo de impacto de cuerpos celestes. Recibió la Medalla de Plata de la NASA., la Medalla Carl Sagan de la División Estadounidense de Ciencias Planetarias por su excelencia en su comunicación con el público en general, las Medallas de Oro de la Ciudad de Niza y Saint-Tropez, y el Premio Joven Investigador 2006 de la Sociedad Francesa de Astronomía y Astrofísica. El asteroide 7156 Patrickmichel le fue atribuido por la Unión Astronómica Internacional. Su último trabajo publicado por Editions Odile Jacob se titula “Encuentro con los asteroides: Misiones espaciales y defensa del planeta” con un prefacio del astronauta Jean-François Clervoy.
et Rafael Gaillard, Académico, psiquiatra, auteur et responsable du pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Ste Anne à Paris. Sus trabajos sobre la conciencia y los procesos inconscientes han sido publicados en las más prestigiosas revistas de neurociencia y psiquiatría.. Raphaël Gaillard est l’auteur d’Un coup de hache dans la tête – locura y creatividad (Grasset) qui a figuré dans la 1ere sélection du Prix Renaudot 2022 et a reçu le prix Jacques de Fouchier de l’Académie française et en 2024 de L’homme augmenté – Futurs de nos cerveaux.
dimanche 6 de julio – 22h
Rendez-vous à l’amphithéâtre de verdure de Rou-Marson pour une visite du ciel sous les étoiles avec l’astrophysicien Patrick Michel. Entrada gratuita.
mercredi 9 de julio – 16h30
Une forêt gourmande pour tous les sens en éveil ou comment réenchanter le monde
Con Fabrice Desjours, créateur de « La Forêt gourmande », autor, conférencier, interlocuteur d’instances scientifiques, libre explorateur de l’hortus, de la conception des jardins boisés jusqu’aux repas associés, et comment la musique fait pousser les plantes…
Les forêts comestibles sont des espaces singuliers, une forme d’agroforesterie atypique et émergente en climat tempéré. Projets portés par des particuliers, des entreprises, des collectivités, des artistes ou des chercheurs, ils consistent à planter une forêt à manger diversifiée, mosaïque et étagée, inspirée du monde de l’Hortus et de la diversité. 4 classes de productions en sont issues :
● des comestibles, soit des fruits, graines, noix, feuillages, légumes, tubercules et autres ressources amidonnées, mais aussi des sirops de sève, épices, produits de la ruche, petits élevages et fleurs alimentaires. Ces productions en partie complètement nouvelles sont nommées des ‘forestibles’
● des médicinales, issues non seulement des herbacées de soleil mais aussi d’herbes d’ombre, d’arbustes, d’arbres, de lianes.
● des combustibles
● des biomatériaux, soit la production de gommes, résines, cires, papiers, fibres, colorants naturels et de bois précieux pouvant servir pour la marqueterie, l’artisanat mais aussi, claro, pour la réalisation d’instruments de musique.
En plus de ces ressources alimentaires, utilitaires, les forêts comestibles permettent aussi le retour de la faune tout en rendant bien d’autres co-bénéfices associés. Alors qu’est-ce qu’une forêt à manger ? Où et comment en implanter ? A travers une présentation expliquant les perspectives offertes par ces agricultures déguisées en forêt, Fabrice Desjours répondra à vos questions, faisant un retour d’expériences sur les forêts comestibles vivrières, agricoles, environnementales, exploratoires et communales.
Une présentation optimiste, donnant des clés pour repenser la manière de vivre et de se nourrir, de régénérer les paysages, de faire pulser le vivant et de réenchanter le monde.
