28/08/2021

Festival des Heures Musicales de Cunault
JUBILATION VÉNITIENNE

Amarillis, direction artistique Héloïse Gaillard (8 musiciens) & la Maîtrise des Pays de la Loire, cheffe de choeur invitée, Mariana Delgadillo (22 maitrisiens)

L’ensemble Amarillis et la Maîtrise des Pays de la Loire ont choisi, pour leur première collaboration, de célébrer la joie et la jubilation en compagnie de deux illustres maîtres vénitiens de l’époque baroque : Antonio Caldara et Antonio Vivaldi.

Réservations

22/07/2021

Jardin du Musée Jean Lurçat, Angers | 18h30
BOIS SONNANTS ET MOUVANTS

La proposition de la ville d’Angers de réunir la musicienne Héloïse Gaillard et le danseur Amala Dianor, fait écho à une rencontre inédite et saluée au Grand théâtre d’Angers lors d’une distinction honorifique reçue par les artistes en novembre 2019. Une nouvelle rencontre programmée dans la Collégiale Saint Martin a eu lieu au Printemps 2021. Elle a été l’occasion rêvée d’inventer un voyage au coeur des émotions inspirées par la musique baroque.

En effet, cette esthétique qui privilégie l’insolite, le fantastique, le tourmenté, génère ainsi une tension dramatique amplifiée par des contrastes divers liés aux mouvements et aux couleurs instrumentales.

Dans la cour du Musée Jean Lurçat, partez pour un voyage des sens ! Une musique émouvante et virtuose, interprétée sur les instruments à vent de la famille des Bois, les flûtes baroques, joués par la soliste Héloïse Gaillard, entrera en résonance avec le corps et les mouvements du danseur et chorégraphe Amala Dianor.

Ce lieu inspirant, qui abrite les tapisseries du peintre Jean Lurçat et la cour des magnolias, peuplé de rêves et d’imaginaire, avec son mystère, sa grâce inspirera ce duo insolite et audacieux.

Dans le cadre de la saison estivale d’Angers Tempo2Rives – Réservations


01/08/2021

Les Concerts de Romainmôtier – SUISSE | 17h00
VENTS BAROQUES

Héloïse Gaillard, hautbois baroque

Christophe Guida, orgue

Alessandro Marcello, Johann Ludwig Krebs & Johann Sebastian Bach

On sait combien Bach a développé la vocalité au contact
de l’art italien alors laissons nous porter par la
rencontre entre ces trois compositeurs et des musiques
particulièrement émouvantes.

Réservations


20/07/2021

REPORTÉ – Château de Marson, Rou Marson
BAL BAROQUE

Amarillis propose un grand bal baroque, animé par le chorégraphe et danseur Bruno Benne en compagnie de 5 musiciens et invite les spectateurs à danser et à re-découvrir l’univers de la musique baroque.

Site du Château : http://chateau-de-marson.com/


17/07/2021

Festival de Saint Victor, Marseille | 20h30
VENTS BAROQUES

Héloïse Gaillard, hautbois baroque

Christophe Guida, orgue

Alessandro Marcello, Johann Ludwig Krebs & Johann Sebastian Bach

On sait combien Bach a développé la vocalité au contact de l’art italien alors laissons nous porter par la rencontre entre ces trois compositeurs et des musiques particulièrement émouvantes.

Renseignements


22/06/2021

Théâtre le Dôme, Saumur | 20h00
TAFELMUSIK

Amarillis (9 musiciens), Héloïse Gaillard (direction artistique, conception), Eric Soyer (scénographie), Héloïse Gaillard & Tami Troman (mise en scène), Sabine Novel (regard chorégraphique), Jean-Pierre Michel (création lumières), Elisabeth Cerqueira (création et réalisation costumes).

Tafelmusik, la nouvelle création de l’ensemble Amarillis imaginée par Héloïse Gaillard, nous propose l’écoute de la musique de Georg Philipp Telemann et de Michel-Richard Delalande jouée par 9 musiciens non plus dans le cadre d’un concert mais sous forme de tableaux vivants.

Renseignements


19/06/2021

Église de Trèves | à partir de 14h30
Concert avec les écoles de musique du Saumurois & Promenade musicale sur les bords de la Loire

Ensemble Amarillis (direction artistique Héloïse Gaillard) :
Héloïse Gaillard 
flûte à bec 
Alice Piérot 
violon 
Brice Sailly 
clavecin 

Professeurs :
Pascale Poirault flûte traversière
Catherine Duchêne saxophone et de basson
Geneviève Mottas violon
Guillemette Hueber violoncelle

et une quinzaine d’élèves des écoles de musique

A 14 h 30, concert dans l’église romane de Trèves

Entre 15 h 45 et 16 h 30 – Promenade musicale sur les bords de la Loire (De l’église de Trèves à la Prieurale de Cunault.)

Réservations


18/06/2021

Abbaye Royale de Fontevraud | 20h00
JUBILATION VÉNITIENNE

Amarillis, direction artistique Héloïse Gaillard (8 musiciens) & la Maîtrise des Pays de la Loire, cheffe de choeur invitée, Mariana Delgadillo (22 maitrisiens)

L’ensemble Amarillis et la Maîtrise des Pays de la Loire ont choisi, pour leur première collaboration, de célébrer la joie et la jubilation en compagnie de deux illustres maîtres vénitiens de l’époque baroque : Antonio Caldara et Antonio Vivaldi.

Renseignements


25/05/2021

Théâtre Chanzy – Diffusion pour les établissements scolaires
Film MéChatmorphoses

à confirmer

Amarillis (4 musiciennes), Jean Baptiste Dumora (baryton) et Jean-Paul Mura (comédien). Héloïse Gaillard et Tami Troman : conception. Tami Troman (textes, mise en scène),  Nathalie Perrier (création lumières), Delphine Sainte-Marie (sculpture), Alain Blanchot (création costumes), Bruno Benne (chorégraphe)

MéChatmorphosesmet en scène les états d’âmes de trois héros : Don Quichotte, célèbre chevalier errant de Cervantès, le gentilhomme libertin Don Juan et le sculpteur grec Pygmalion épris de sa statue.

Création de l’ensemble Amarillis en coproduction avec Scènes de Pays dans les Mauges, la Cité de la Voix de Vézelay, l’Opéra Grand Avignon, l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Rennes et le Théâtre de Caen. MéChatmorphoses a reçu le soutien de la SPEDIDAM et du Bureau Export.


23/05/2021

Reporté – TOURNÉE EN RUSSIE
ÉCLATS DE FOLIE avec Stéphanie d’Oustrac

à confirmer

Amarillis (11 musiciens) et Stéphanie d’Oustrac (mezzo-soprano)

Après avoir incarné aux côtés d’Amarillis, Médée, Didon aussi bien que Marie, Stéphanie se métamorphose cette fois-ci jusqu’à devenir cette figure si emblématique de l’époque baroque : la Folie, qui s’incarne sous les aspects d’un personnage aux mille facettes, excessif autant qu’extravagant, traversé par la diversité des passions humaines.


19 & 20

05/2021

Théâtre de Zug, Suisse | 19h30
ÉCLATS DE FOLIE avec Stéphanie d’Oustrac

Amarillis (11 musiciens) et Stéphanie d’Oustrac (mezzo-soprano)

Après avoir incarné aux côtés d’Amarillis, Médée, Didon aussi bien que Marie, Stéphanie se métamorphose cette fois-ci jusqu’à devenir cette figure si emblématique de l’époque baroque : la Folie, qui s’incarne sous les aspects d’un personnage aux mille facettes, excessif autant qu’extravagant, traversé par la diversité des passions humaines.

Réservations : https://kartenverkauf.theatercasino.ch/selection/event/date?productId=101619998502


SCÈNE DE PAYS EN MAUGES – CHOLET 12/02/2021

Jubilation Vénitienne
Amarillis, direction artistique Héloïse Gaillard (8 musiciens) & la Maîtrise des Pays de la Loire, direction artistique Sophie Siegler

L’ensemble Amarillis et la Maîtrise des Pays de la Loire ont choisi, pour leur première collaboration, de célébrer la joie et la jubilation en compagnie de deux illustres maîtres vénitiens de l’époque baroque : Antonio Caldara etAntonio Vivaldi


CITÉ DES CONGRÈS DE NANTES 17/01/2021

Tafelmusik (musique de table)
Amarillis (9 musiciens), Héloïse Gaillard (direction artistique, conception), Eric Soyer (scénographie), Héloïse Gaillard & Tami Troman (mise en scène), Sabine Novel (regard chorégraphique), Jean-Pierre Michel (création lumières), Elisabeth Cerqueira (création et réalisation costumes).

Tafelmusik, la nouvelle création de l’ensemble Amarillis imaginée par Héloïse Gaillard, nous propose l’écoute de la musique de Georg Philipp Telemann et de Michel-Richard Delalande jouée par 9 musiciens non plus dans le cadre d’un concert mais sous forme de tableaux vivants.

Cinq tableaux, composés pour une formation insturmentale à géométrie variable, invitent à un voyage où la fantaisie est de mise. Centrale et non plus simplement illustrative, la musique se fait alors le moteur principal de l’action et des mouvements des musiciens, elle est le fil rouge de la scénographie et de la narration.

Création de l’ensemble Amarillis en coproduction avec l’Abbaye royale de Fontevraud, l’Abbaye de Noirlac, le Festival de Sablé-sur-Sarthe, La Garance – Scène nationale de Cavaillon, Le Quai – CDN d’Angers-Pays de la Loire et le Telemann Zentrum de Magdeburg.
Avec le soutien pour une résidence de travail de l’Abbaye de Royaumont, grâce au mécénat de la Fondation Carasso, de la Spedidam, du Lieu Unique – scène nationale de Nantes, de l’Auditorium Jean Moulin – Arts Vivants en Vaucluse -,  La Courroie et l’Institut Français Sachsen-Anhalt et le Staatskanzlei und Ministerium für Kultur Sachsen-Anhalt.


GRAND THÉÂTRE D’ANGERS 11/12/2020

MéChatmorphoses
Représentation scolaire – 14h30
Représentation tout public – 19h00

Amarillis (4 musiciennes), Jean Baptiste Dumora (baryton) et Jean-Paul Mura (comédien). Héloïse Gaillard et Tami Troman : conception. Tami Troman (textes, mise en scène),  Nathalie Perrier (création lumières), Delphine Sainte-Marie (sculpture), Alain Blanchot (création costumes), Bruno Benne (chorégraphe)

MéChatmorphosesmet en scène les états d’âmes de trois héros : Don Quichotte, célèbre chevalier errant de Cervantès, le gentilhomme libertin Don Juan et le sculpteur grec Pygmalion épris de sa statue.
Ce spectacle lyrique donne à entendre une musique baroque française composée à l’époque de Louis XIV d’une rare beauté et allie sculpture, théâtre, mime et littérature.
C’est l’esprit baroque qui est célébré, celui qui emmène au-delà de l’ordinaire, qui souffle la liberté et permet la folie.——–Création de l’ensemble Amarillis en coproduction avec Scènes de Pays dans les Mauges, la Cité de la Voix de Vézelay, l’Opéra Grand Avignon, l’Opéra de Dijon, l’Opéra de Rennes et le Théâtre de Caen. MéChatmorphoses a reçu le soutien de la SPEDIDAM et du Bureau Export.

réservations : https://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/ticket-evenement/musique-baroque-mechatmorphoses-mananmec-lt.htmRéduire


REPORTÉ COLLÉGIALE SAINT MARTIN, ANGERS 18/11/2020

Les 18 et 19 novembre 2020
Bois sonnants et mouvantsLa forêt, source d’émotions
Rencontre performance avec le danseur Amala Dianor
Amarillis, direction artisitique, flûte et hautbois baroque : Héloïse Gaillard
 

Cette nouvelle rencontre, programmée dans la Collégiale Saint Martin, en lien avec l’exposition Sylva proposée par Lucie Lom sur la thématique de la forêt, est l’occasion rêvée d’inventer un voyage au coeur des émotions inspirées par la musique baroque.


REPORTÉ LES CONCERTS PARISIENS – SALLE GAVEAU 09/11/2020

Eclats de folie
Amarillis (11 musiciens) et Stéphanie d’Oustrac (mezzo-soprano)

L’ensemble Amarillis se produira pour quelques dates en Russie avec le programme Eclats de folie.

Après avoir incarné aux côtés d’Amarillis, Médée, Didon aussi bien que Marie, Stéphanie se métamorphose cette fois-ci jusqu’à devenir cette figure si emblématique de l’époque baroque : la Folie, qui s’incarne sous les aspects d’un personnage aux mille facettes, excessif autant qu’extravagant, traversé par la diversité des passions humaines.


CADRE NOIR DE SAUMUR 16/10/2020

Gala équestre et musical
Les 16, 17 et 18 octobre 2020 (3 représentations)
Ensemble Amarillis, 8 musiciens et les chanteurs Elodie Kimmel et Paul Figuier


CHÂTEAU DE MARSON 15/10/2020

Rencontre musicale et commentée au Château de Marson
14h30

Quatre musiciens de l’Ensemble AMARILLIS vous invitent à un voyage au cœur des émotions inspirées par la musique baroque. Cette esthétique privilégie l’insolite, l’instabilité, la mobilité, le fantastique, le tourmenté, l’exubérant. Elle éveillera tous vos sens !


MIDI – POÉSIE AU DÔME, SAUMUR 25/09/2020

Les Caprices de l’Univers

Amarillis (2 musiciennes), direction artistique, hautbois baroque et voix : Héloïse Gaillard
Chorégraphie, chant et voix : Sabine Novel
Scénographie et costumes : Delphine Sainte-Marie
Lumières : Nathalie PerrierLa nouvelle création de l’ensemble Amarillis imaginée par la musicienne Héloïse Gaillard et la danseuse et chorégraphe Sabine Novel, ont invité l’Air, la Terre, l’Eau et le Feu à dialoguer avec, pour inspiration, une poésie baroque qui résonne aujourd’hui, dans le présent de nos vies. Grâce au pouvoir évocateur de la musique, la danse nous parle, dans un espace investi par des accessoires imaginés par Delphine Sainte Marie et mis en lumière par Nathalie Perrier.

Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du spectacle Les Caprices de l’Univers. (https://www.mecenatmusical.societegenerale.com/)


BOUFFÉES D’ARTS – CHÂTEAU DU PLESSIS-MACE 25/08/2020

Vous avez dit baroque ?
Rencontre musicale et dansée
avec la flûtiste Héloïse Gaillard et la danseuse Sabine Novel

20H15 au Château du Plessis-Macé

Héloïse Gaillard et Sabine Novel proposent dans le cadre de cette rencontre la découverte de l’univers baroque par la musique, la danse et la gestuelle.

Le choix de quelques formes emblématiques de l’esthétique baroque comme la fantaisie, le caprice, le thème et variations et la suite de danses vont permettre de mettre en avant les caractéristiques de cette sensibilité qui privilégie l’insolite, l’instabilité, la mobilité, le fantastique, le tourmenté voire l’exubérant.

Quelques compositeurs seront mis à l’honneur comme Georg Philipp Telemann, Johann Sebastian Bach ou Jan Van Eyck.

Cette rencontre permettra de présenter le travail d’élaboration du nouveau spectacle-Les Caprices de l’Univers- de l’ensemble Amarillis créé au théâtre du Dôme à Saumur en septembre 2020. L’envie de ce spectacle est de célébrer les quatre éléments composant l’univers, par des correspondances poétiques et musicales.

Au coeur d’une chorégraphie résolument contemporaine dans son énergie, dans sa vision du monde et dans son esthétique, la danse sera imprégnée intrinsèquement d’un vocabulaire appartenant aux périodes du Baroque et de la Renaissance.

Pour finir le public sera invité à participer de façon très simple à partir de sa place assise, à une initiation autour du mouvement des bras dans la danse baroque.


ÉGLISE SAINTE-CROIX DE MARSON 22/08/202012

Fantaisies pour flûte seule
Héloïse Gaillard
Georg Philipp Telemann (1681-­1767)

Contact par mail à : saisonculturelleroumarson@gmail.com
ou téléphone : 07 84 52 71 52
Plus d’informations : https://www.saisonculturelleroumarson.com/aout2020

Tarifs et Réservations Les 12 Fantaisies de Georg Philipp Telemann, probablement composées entre 1727 et 1728, manifestent le goût de l’époque baroque pour les œuvres dédiées à des instruments monodiques. Ce n’est certainement pas un hasard si Telemann choisit, pour désigner ces pièces, ce terme si évocateur de « fantaisies » qui renvoie à l’idée d’une création sans contrainte formelle. Elle lui permet d’expérimenter un esprit ludique, une virtuosité hors du commun et de mettre à profit une connaissance parfaite des ressources et des possibilités techniques de l’instrument. Héloïse Gaillard interprète ce programme sur quatre flûtes différentes – sopranino, soprano, alto et ténor – un choix qui lui permet de traduire toute la gamme des émotions suggérée par Telemann et de souligner l’extraordinaire diversité que ces fantaisies recèlent.


REPORTÉ – FESTIVAL DES HEURES MUSICALES DE CUNAULT 04/07/2020

Jubilation Vénitienne
Amarillis, direction artistique Héloïse Gaillard (8 musiciens) & la Maîtrise des Pays de la Loire, direction artistique Sophie Siegler

L’ensemble Amarillis et la Maîtrise des Pays de la Loire ont choisi, pour leur première collaboration, de célébrer la joie et la jubilation en compagnie de deux illustres maîtres vénitiens de l’époque baroque : Antonio Caldara, Antonio Vivaldi


ANNULÉ – OPÉRA ROYAL DE VERSAILLES 02/07/2020 

Flammes de magiciennes
Amarillis (17 musiciens) et la soprano Patricia Petibon

=> Voir le site internet de l’organisateur

Patricia Petibon, la célèbre soprano française, complice de l’ensemble Amarillis depuis de nombreuses années, fait revivre le temps d’un programme des héroïnes profondément attachantes mais aussi coupables dans leurs agissements. Crimes et maléfices, aux XVIIe et XVIIIe siècles, sont ainsi souvent associés dans la dramaturgie. Ainsi, Médée, personnage mythique et complexe, aux multiples facettes, amoureuse et passionnée, se montre aussi cruelle et vengeresse lorsque les êtres humains, et en premier lieu son amant Jason, se détournent d’elle et la trahissent.
On retrouve Circé, autre figure de magicienne et d’amoureuse éconduite dans les Métamorphoses du poète latin Ovide mis en musique par Jean-Marie Leclair et son librettiste, un certain Albaret, qui  s’emparent  du sujet en 1746 et  composent un chef d’oeuvre.
Enfin Amarillis met à l’honneur un compositeur qui lui est cher, Jean-Philippe Rameau, qui ne cesse de mettre en musique des personnages amoureux déchirés par la passion, aux prises avec les émois et les tourments de leur coeur.
Sans oublier que quelques danses, telles que chaconne, airs des démons, gavotte et autres rigaudons, attiseront les esprits enflammés de ces magiciennes au coeur tendre et passionné.



ANNULÉ – FESTIVAL EARLY MUSIC À MADRID 08/05/2020

Sur les pas d’Orphée
Amarillis (4 musiciens) & Maïlys de Villoutreys (soprano)
Ce programme met en regard la musique brillante tout autant qu’émouvante et surprenante de trois compositeurs, Jean-Philippe Rameau, Jean-Marie Leclair, décédés la même année en 1764 et Louis-Nicolas Clérambault.Jean-Philippe Rameau, le grand claveciniste, théoricien et compositeur nous a laissé un recueil de musique de chambre comprenant cinq Concerts. Vous entendrez le deuxième Concert dont les deux premières pièces sont successivement dédiées à un jeune prodige, le compositeur Jean-Benjamin Laborde et à une claveciniste qui deviendra l’épouse du compositeur Mondonville. 

Puis nous partirons sur les pas d’Orphée, le musicien mythique, grâce à deux cantates françaises dont les livrets respectifs mettent en scène deux épisodes différents de son histoire. Publiée en 1710 dans son premier livre de cantates, Orphée de Clérambault met en scène le magicien capable d’émouvoir la terre entière grâce à ses chants. C’est pour retrouver sa femme Eurydice, morte, piquée par un serpent, qu’Orphée décide de descendre aux enfers. En s’accompagnant de sa lyre, il réussit à fléchir la volonté de Pluton, obtenant la permission de ramener sa bien aimée à la vie.

Clérambault et son librettiste, M. de Rochebrune, ont choisi d’arrêter à ce moment là le récit d’Orphée alors que la cantate de Rameau en 1721 s’ouvre sur un récit dans lequel Orphée remonte de l’empire des ombres accompagné par son Eurydice qu’il ne doit pas regarder s’il ne veut pas la perdre. Le combat d’Orphée, sa tentation de se retourner, et enfin l’issue fatale sont admirablement traduits en musique par Rameau


ROME (IT.) 23/02/2020

Mélodies in Mind
Amarillis (4 musiciens)

L’ensemble Amarillis enregistrera le programme Melodies in Mind pour la RAI en direct de Rome.

Donner à entendre une mélodie sans paroles dans sa plus intime expression, tel est le défi que Haendel nous lance, cet homme à l’esprit universel, passionné par la peinture et qui a su traduire en musique toute la palette des sentiments humains. Ces mélodies, si suggestives, pénètrent en nous, nous enchantent et ne nous laissent plus de répit.
Ce programme, objet du dernier disque d’Amarillis, que nous avons choisi de concevoir autour du genre de la sonate en trio, est né d’une commande de la Philharmonie de Paris. Les sonates en trio, seront mises en regard avec deux Suites imaginaires dans l’esprit de la suite de danses.


SIENNE (IT.) 21/02/2020

Mélodies in Mind
Amarillis (4 musiciens)

Donner à entendre une mélodie sans paroles dans sa plus intime expression, tel est le défi que Haendel nous lance, cet homme à l’esprit universel, passionné par la peinture et qui a su traduire en musique toute la palette des sentiments humains. Ces mélodies, si suggestives, pénètrent en nous, nous enchantent et ne nous laissent plus de répit.
Ce programme, objet du dernier disque d’Amarillis, que nous avons choisi de concevoir autour du genre de la sonate en trio, est né d’une commande de la Philharmonie de Paris. Les sonates en trio, seront mises en regard avec deux Suites imaginaires dans l’esprit de la suite de danses.


GRAND THÉÂTRE D’ANGERS 31/01/2020

Sur les pas d’Orphée
Amarillis (4 musiciens) & Maïlys de Villoutreys (soprano)
Ce programme met en regard la musique brillante tout autant qu’émouvante et surprenante de trois compositeurs, Jean-Philippe Rameau, Jean-Marie Leclair, décédés la même année en 1764 et Louis-Nicolas Clérambault.Jean-Philippe Rameau, le grand claveciniste, théoricien et compositeur nous a laissé un recueil de musique de chambre comprenant cinq Concerts. Vous entendrez le deuxième Concert dont les deux premières pièces sont successivement dédiées à un jeune prodige, le compositeur Jean-Benjamin Laborde et à une claveciniste qui deviendra l’épouse du compositeur Mondonville. Puis nous partirons sur les pas d’Orphée, le musicien mythique, grâce à deux cantates françaises dont les livrets respectifs mettent en scène deux épisodes différents de son histoire. Publiée en 1710 dans son premier livre de cantates, Orphée de Clérambault met en scène le magicien capable d’émouvoir la terre entière grâce à ses chants. C’est pour retrouver sa femme Eurydice, morte, piquée par un serpent, qu’Orphée décide de descendre aux enfers. En s’accompagnant de sa lyre, il réussit à fléchir la volonté de Pluton, obtenant la permission de ramener sa bien aimée à la vie.Clérambault et son librettiste, M. de Rochebrune, ont choisi d’arrêter à ce moment là le récit d’Orphée alors que la cantate de Rameau en 1721 s’ouvre sur un récit dans lequel Orphée remonte de l’empire des ombres accompagné par son Eurydice qu’il ne doit pas regarder s’il ne veut pas la perdre. Le combat d’Orphée, sa tentation de se retourner, et enfin l’issue fatale sont admirablement traduits en musique par Rameau.