Héloïse Gaillard clôturera bientôt son festival des Heures Musicales de Cunault avec Jubilation Vénitienne (8 musiciens de l’ensemble Amarillis) et la Maîtrise des Pays de la Loire. L’occasion de faire un bilan avec le Courrier de L’Ouest.

J’aime bien bousculer un peu les codes, raconter une histoire avec la musique

Courrier de l’Ouest, août 2021

Samedi 28 août, le final reviendra à l’Ensemble Amarillis et la Maîtrise des Pays de la Loire, qui offriront une Jubilation vénitienne aux couleurs baroques à Cunault, dédiée à Antonio Vivaldi (Gloria et concerti) et Antonio Caldara (Motets). “Avec des voix d’enfants et de jeunes filles, des voix travaillées mais pas vibrées comme dans le lyrique, j’avais envie de retrouver ce côté un peu juvénile du travail de Vivaldi. On entendra la trompette naturelle et le hautbois baroque dont les sonorités sont si proches que parfois on ne les distingue pas, Deux mouvements seront réintroduits dans le Gloria comme cela se pratiquait à l’époque. Il y aura aussi les motets de Caldara qu’on redécouvre​.”

Le programme 2022 est en gestation, “j’ai déjà une petite idée autour de la muse, la femme inspiratrice“​ conclut Héloïse Gaillard. On lui fait entièrement confiance.”

Suite de l’article ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.