Avec Robert Expert

PRÉSENTATION

Musique sacrée ou profane ? Au fil de ce programme riche réunissant des extraits d’opéras et d’oratorios, une cantate et des pièces instrumentales, Haendel nous entraîne, interprètes et auditeurs, vers ce point où les hommes se retrouvent par delà leurs cultures ou leurs croyances : l’émotion.

Robert Expert s’adjoint pour ce récital bien composé la verve fruitée de l’ensemble Amarillis. On y retrouve le temps d’un duo la soprano Patricia Petibon avec laquelle le trio avait enregistré son deuxième album.

DISTINCTIONS

Monde de la Musique * * * *


CE QU’EN DIT LA PRESSE

Le Populaire du Centre { 2004 }

« Ce disque est enlevé. Chez Haendel, dans le profane comme dans le sacré, l’émotion dicte sa loi. L’ensemble Amarillis et le festival de la Chaise Dieu , partenaire de ce projet, montrent aussi que les passions humaines donnent de l’épaisseur et de la chair à ses partitions. »

Coda { 2004 }

« Vous avez un disque chatoyant où le contre ténor Robert Expert et la soprano Patricia Petibon se mêlent avec bonheur à l’ensemble baroque Amarillis. »

Revue du Son { 2004 }

« Héloïse Gaillard fait de vrais prodiges avec sa sensibilité à fleur de peau, faisant ressortir de sa flûte à bec, de son hautbois baroque des sons magiques. Sa rare sensibilité a déjà fait l’éloge de la presse Classica.

On ne manquera pas d’être comblé par la sonorité délicieusement acidulée des instruments anciens. Les artistes, Violaine Cochard , Lorenzo Colitto et Lisa K. Ferguson, Agathe Blondel, Emmanuel Jacques, Richard Myron et Eric Speller interprètent avec brio et talent Admetto, Flavio…Un disque très réussi. »

Oh La ! { 2004 }

« Porté par l’ensemble Amarillis, le Haendel de Robert Expert est des plus émouvant. »

Le Midi Libre { 2004 }

« On se laisse volontiers conduire à travers opéras et pièces instrumentales, auxquels la prise de son donne une transparence nimbée de lumière. (…) Les interprètes d’Amarillis ont un engagement d’une grande musicalité. »

ForumOpera Benoît Berger

« Le son général est toujours aussi beau, celui surtout du hautbois et de la flûte d’Héloïse Gaillard, ici mise particulièrement à l’honneur, pour de troublants duos concertants avec le contre-ténor. En soliste comme en « simple » accompagnateur, l’ensemble possède les clés de l’univers haendelien, dont il rend avec une faconde incomparable et une richesse de ton toujours renouvelée, la douceur arcadienne comme les tourments dramatiques.La voix de Robert Expert, au milieu de cet écrin joue de couleurs changeantes, d’un chant nuancé jusqu’au maniérisme presque, d’une saveur textuelle qui laissent pantois. »

ResMusica { 29 septembre 2004 } Juliette Buch

« Instrumentarium de belle qualité, interprétation de haut niveau, tous ses membres sont à saluer chapeau bas. A lui seul, il vaut le déplacement – pardon, l’écoute – grâce en particulier à Héloïse Gaillard, également directrice artistique, et à Violaine Cochard, qui est aussi chef de chant, et dont le clavecin lumineux s’épanouit particulièrement dans l’Allemande dont le thème fut repris par Haendel pour la Sinfonia qui ouvre le troisième acte de Serse. »

Gramophone { juillet 2005 } David Vickers

« The ensemble Amarillis provide intelligent accompaniment and articulate solos which make the disc worth investigation. »

Parution 2004
Label Ambroisie-Naïve
Distribution Harmonia Mundi


DISTRIBUTION

AMARILLIS

Héloïse Gaillard, flûte à bec, hautbois baroque

Violaine Cochard, clavecin et orgue positif

Lorenzo Collito, Lisa K. Ferguson, violons

Agathe Blondel, alto

Emmanuel Jacques, violoncelle

Richard Myron, contrebasse

CHANTEURS

Robert Expert, contre-ténor

Patricia Petibon, soprano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *