Purcell et l’Italie

PRÉSENTATION

Secondé de Patricia Petibon et de Jean-François Novelli, Amarillis arbitre un savoureux dialogue entre Purcell et l’Italie. Construit dans l’esprit d’un programme à écouter dans sa globalité, Amour & Mascarade allie la verve descriptive du masque anglais, la beauté élégiaque des déplorations de Purcell, l’inventivité luxuriante de la cantate de Mancini et des canzoni de Frescobaldi. Cet enregistrement est le second du jeune trio féminin, qui signe, là encore, son coup de cœur d’un coup de maître.


DISTINCTIONS

Diapason * * * * *


CE QU’EN DIT LA PRESSE

Classica { 2000 }

« Force est de constater avec ce deuxième disque – dont le programme lui avait d’ailleurs valu d’être distingué par le public et Gustav Leonhardt au Concours Sinfonia – que l’Ensemble Amarillis n’a rien perdu de sa fraîcheur ni de son talent : la confirmation est pleinement faite. Si le jeu à la fois « flûtistique et hautboïstique » d’Héloïse Gaillard a de quoi faire plus d’un jaloux, nous ne nous en plaindrons pas ! Au sein de ce parallèle bien bâti entre Italie et Angleterre au XVIIe siècle, ces jeunes interprètes ont de la maturité à revendre. »

Diapason { 2000 }

« Force est de reconnaître la qualité de l’interprétation des membres d’Amarillis et de leurs complices. […] ».

Répertoire { 2000 }

« Les musiciens de l’ensemble Amarillis font preuve dans « Amour et mascarade » de la même virtuosité et de la même maîtrise instrumentale que dans leur disque précédent. »

Les Dernières Nouvelles d’Alsace { 2000 }

« C’est vif et frais, tendre et prenant à l’occasion. Il y a de l’éclat mais aussi l’intimité promise, de l’intensité et de la légèreté. »

La Libre Belgique { 2000 }

« Citons le très impressionnant Ensemble Amarillis, formation française tonique, à la pâte sonore élégante et suave. »

Parution 1999
Label Ambroisie-Naïve
Distribution Harmonia Mundi


DISTRIBUTION

AMARILLIS

Héloïse Gaillard, flûte à bec, hautbois baroque

Violaine Cochard, clavecin

Ophélie Gaillard, violoncelle

Richard Myron, contrebasse

CHANTEURS

Patricia Petibon, soprano

Jean-François Novelli, ténor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *