Marouan  MANKAR-BENNIS,  débute  ses  études  musicales  à  Limoges  puis  se  perfectionne  auprès de la claveciniste Elisabeth Joyé qui sera pour lui une rencontre déterminante. Il  intègre ensuite  le CNSM de Paris où il obtient les prix de  clavecin  et  de  basse-continue  dans  les  classes  d’Olivier  Baumont  et  de  Blandine  Rannou.  Il  s’initie  au clavicorde et au pianoforte et complète sa formation au sein d’académies d’été où il suit l’enseignement de Bob van Asperen, Meno van Delft, Nicolau de Figueredo ou encore Pierre Hantaï.

Sa double activité de concertiste et de chef de chant le conduit à travailler régulièrement avec Vincent Dumestre, directeur du Poème Harmonique avec lequel il se produit à Londres, New York, Bruxelles, Cracovie, Saint-Petersbourg, Vienne et Tokyo.

En soliste, il enregistre un premier disque autour de l’œuvre pour clavecin de Jean-François Dandrieu (1682-1738) chez l’Encelade salué par la critique. Il grave également à l’orgue et au clavecin un second opus autour du compositeur sicilien Bernardo Storace ( milieu XVII°s.) qui obtient de nombreuses distinctions (Choc de  Classica, 5 de diapason, sélection du Neue Muzikzeitung, The Diapason Magazine – Indiana)

En 2018, il fonde avec la violoniste Hélène Houzel et la gambiste Claire Gautrot, le collectif la Lyre d’Orphée qui benificie du soutien de la fondation Singer-Polignac et de la Drac île-de-France.

Parmi ses récentes collaborations citons l’enregistrement du 1er cycle des Leçons de Tenebres de Michel Lambert (1610-1696) avec le baryton Marc Mauillon pour Harmonia Mundi ou encore celui avec  Claire Gautrot autour des  Pièces  pour Viole de François Couperin (1668-1733). Il s’associe parallèlement avec la choregraphe Chrystelle Arcelin et sa Compagnie Fêtes Baroques sur de nombreux projets alliant musique et danses anciennes.

Passionné par la recherche et la pédagogie, il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur et est boursier du mécénat musical de la Société Générale. Il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional  d’Angers  et  encadre  régulièrement  stages  et  projets  artistiques  en  France  mais  aussi  à  l’étranger comme  à  l’Université  de  Santander  en  Espagne,  à  l’Académie  de  Musique  de  Vilnius  ou  au Conservate Tchaïkovski de Moscou.