L’ensemble Amarillis, dont la direction artistique est assurée par la soliste, flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard, recherche
Son/sa chargé.e de diffusion, production et communication
L’association Amarillis est un ensemble musical de renommée internationale avec pour objectif la diffusion, la création musicale et la politique d’actions culturelles.
L’ensemble réalise environ une trentaine de concerts par an sur les plus grandes scènes en France et à l’étranger. Son effectif varié évolue entre une formation de 2 à 4 solistes jusqu’à un orchestre en formation de chambre. Reconnu depuis sa création en 1994 comme une référence dans l’interprétation des musiques des 17ème et 18ème siècles, il propose des programmes instrumentaux, avec chanteurs et croisés avec d’autres sensibilités musicales ou artistiques.
Auréolé de trois premiers prix internationaux, distingué par les Révélations classiques de l’Adami, Amarillis a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale pour l’ensemble de sa discographie (22 disques à ce jour) parue sous les labels Ambroisie-Naïve, Evidence Classics, Ambronay, Sony classical, AgOgique, NoMadMusic et Mirare.
En 2023, Héloïse Gaillard et Patricia Petibon ont cofondé l’Académie Les Chants d’Ulysse à l’Abbaye Royale de Fontevraud et au Théâtre Le Dôme de Saumur, dont la première édition a eu lieu du 15 au 22 avril. La deuxième édition a eu lieu du 26 avril au 4 mai 2024.
Basé à Angers, Amarillis est conventionné par l’État – Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Pays de la Loire et reçoit le soutien de la Région Pays-de-la-Loire et de la ville d’Angers. L’Ensemble est membre de la FEVIS et de la Profedim.
Employé par l’Association Amarillis, vous êtes chargé.e de la diffusion de la production, et de la communication pour les projets de l’ensemble.
Vous travaillerez en équipe avec la directrice artistique de l’Ensemble Amarillis et l’administratrice.
1- Diffusion/production
– Chercher des lieux de diffusion pour les projets artistiques d’Amarillis, ainsi que des partenaires et coproducteurs pour les créations
– Entretenir les liens avec les lieux où Amarillis a déjà été programmé
– Mettre en place des stratégies de diffusion et développement des réseaux, en lien avec la directrice artistique
– Gérer la prospection, invitations, relances téléphoniques, courriers, mails
– Mettre à jour la base de données des diffuseurs et des lieux de diffusion (logiciel Orfeo).
– Etablir les modalités techniques, financières et d’accueil de chaque représentation en lien avec l’administratrice.
– Organiser les dates de représentations (logistique des transports, repas, hébergements des artistes, rédaction des feuilles de route).
– Gérer les plannings en lien avec les artistes : disponibilité des artistes sur les différents projets
– Accompagner l’ensemble en tournée, festivals
2- Communication
– Elaborer et mettre à jour les outils de communication de l’Ensemble : site internet, revues de presse, newsletter mensuelle, relecture des programmes
– Gestion des réseaux sociaux en lien avec l’agence de communication qui réalise les contenus pour Instagram/Facebook.
– Mettre en forme les dossiers de présentation et des dossiers pédagogiques des spectacles.
– Agendas des concerts : annonce des concerts sur les plateformes en ligne
Compétences requises :
Bac + 5 Diplômé(e) d’une formation supérieure en administration culturelle ou école de commerce
Aptitude pour la vente d’un projet, aisance au téléphone et capacité d’adaptation à l’interlocuteur (programmateurs, artistes, partenaires…)
Savoir apprécier la faisabilité technique d’un projet dans un lieu.
Maîtriser les outils bureautiques (suite office), et la PAO (Canva)
Connaissance du logiciel Orfeo souhaitée
Aisance rédactionnelle
Langues étrangères : anglais courant indispensable.
Connaissance du secteur de la musique classique et capacité à lire la musique serait un plus
Disponibilité occasionnelle le soir et les week-ends en fonction des concerts
Permis B
Déplacements professionnels :
Avoir un passeport à jour ;
Déplacements sur les lieux de concerts pour accompagner l’Ensemble et créer des liens avec les programmateurs.
Déplacements chez les organisateurs pour les rendez-vous et sur leurs événements ;
Déplacements aux rencontres professionnelles.
Spécificités du poste :
Poste relevant de la convention collective CCNEAC.
Lieu de travail à Angers. Télétravail possible.
Lettre de recommandation en mission de diffusion bienvenue
CDI à temps complet (forfait jour) avec une période d’essai de 3 mois renouvelables. Poste à temps partiel envisageable ou Free lance bienvenu
Rémunération selon expérience (grille de la CCNEAC)
Déplacements en France et à l’étranger
Candidature (CV et lettre de motivation) à transmettre à l’attention de la directrice artistique à l’adresse suivante : recrutement[@]amarillis.fr
Prise de poste : dès que possible
Réception des candidatures jusqu’au 30 juin 2024 – entretiens la première semaine de juillet.