Stéphanie Chêne est chorégraphe, metteuse en scène et autrice. Elle revendique un parcours éclectique qui s’est construit autour des rencontres humaines et de son goût indissociable du théâtre et de la danse.

Après une double formation qu’elle entame à Limoges, au conservatoire et auprès de Dominique Petit, elle intègre l’école du Théâtre National de Chaillot où elle bénéficie d’une formation pluridisciplinaire sous la direction de Jérome Savary. Elle complète son cursus en chorégraphie à l’Université Paris V notamment avec Josef Nadj. Elle débute à la fois comme danseuse avec Christian et François Ben Aïm, et comédienne sous la direction de Adel Hakim, Catherine Boskowitz et Nicolas Deletoille.

Elle se concentre ensuite sur la chorégraphie, co-dirige la Cie Praxis où elle crée et interprète avec Anna Mortley et Isabelle Catalan plusieurs pièces dont : Si, seulement, Vous y dansiez, Rendez vous. Elle décide ensuite de s’extraire du plateau et de mettre un terme à l’écriture collective. Elle est lauréate des Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes, obtient la Villa Medicis Hors les murs pour sa trilogie : La fée clochette s’est fait un shoot, Peter Peter Pet ….Peter !!! et Niaiseuses. Ces pièces marquent un tournant dans sa recherche où danse et théâtralité sont imbriquées dans un univers tragi-comique.

Elle collabore aussi avec de nombreux metteurs en scène, pour qui elle signe les chorégraphies et écriture physique : Pierre Guillois pour Les Affreuses, Sacrifices, La botte secrète, Grand fracas issu de rien, Le chant des soupirs, Julie Berès pour Lendemain de fête, Petit Eyolf et l’opéra L’Orfeo. Les Octavio pour Men at work, Héroïnes. Yann Dacosta pour Loveless, David Gauchard pour l’opéra L’odyssée, 4eme souffle pour Tu me suis (hip hop clown).

En 2016, elle revient au plateau avec son premier texte : Au Galop ! autobiographie d’une danseuse sous un cheval qu’elle interprète dans un solo mis en scène par Pierre Guillois.

Elle signe sa première mise en scène Traces de bal, écrit et interprété par Jean Louis le Vallegant, puis Quelque chose à vous dire. pour l’ensemble vocal Voix Humaines.

Dernièrement elle a co-signé les Détaché.e.s avec Yann Dacosta et Manon Thorel et signé la chorégraphie de Chambre 2 mis en scène par Catherine Vrignault Cohen.

Elle contribue à nombreux projets écrits avec des publics amateurs, qu’elle considère essentiels à sa recherche et a enseigné le rapport danse / théâtralité au CNSMPD et L’EDCM de Montréal.

Elle entame en 2021 un nouveau cycle collaboration avec le cinéma : Les Olympiades de Jacques Audiard. Une Un an un nuit de Isaki Lacuesta, Baby Ruby de Bess Wohl et le prochain film de Thomas Cailley le règne Animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *