News
20.08 - Chapelle Notre-Dame de Montplacé à Jarzé 24.08 - Festival de Sablé-sur-Sarthe Effervescence concertante, 17e cd d'Amarillis dans la presse La Double Coquette dans la presse Amarillis sur les ondes

Le parcours musical d’Amarillis se distingue depuis ses débuts par la diversité de ses effectifs et de ses programmes au gré des différents styles musicaux abordés. Chaque année, une quinzaine de programmes différents sont proposés se déclinant en trois volets:

• Programmes instrumentaux
• Programmes vocaux
• Programmes croisés avec d'autres sensibilités musicales ou artistiques


Nous vous invitons à consulter les rubriques « Concerts » pour découvrir, dans le détail, différents types de programmes proposés par Amarillis. Vous trouverez ci-dessous les Spectacles et Programmes croisés programmés actuellement.

  • Programmes instrumentaux et vocaux

L’ensemble s’est associé depuis sa création à quelques uns des meilleurs chanteurs actuels : Patricia Petibon, Stéphanie d’Oustrac, Maïlys de Villoutreys, Chantal Santon, Mathias Vidal, Robert Getchell, Emiliano Gonzalez-Toro, Rodrigo Ferreira, Benoît Arnould…

Les deux directrices musicales, la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard et la claveciniste Violaine Cochard, privilégient avec des partenaires musiciens qui leur sont fidèles un travail de musique de chambre très exigeant sur le plan instrumental.

L’Ensemble aborde les divers répertoires de la musique baroque européenne. Il se plaît aussi bien à rendre hommage à certains compositeurs français de l’époque de la Régence (cf. programme de concert et disque Jeux de Dames à la Cour), peu connus du grand public, tels Philidor, Hotteterre et Barrière, qu’à enregistrer un disque consacré aux célèbres concertos à programme de Vivaldi.

Quelques exemples en 2016

Programmes instrumentaux :
- Quelques amusements à la mode Louis XV
- Couperin, Marais, Rebel ou Les goûts réunis
- Fantaisies en jeu
- Un concert à l'Ospedale della Pietà

Programmes vocaux :
- Sur les pas d'Orphée avec la soprano Maïlys de Villoutreys
- Rameau - Cantates et pièces de clavecin en concert avec le ténor Mathias Vidal
- Flammes de magiciennes avec la soprano Patricia Petibon
- Ferveur et Extase avec la mezzo-soprano Stéphanie d'Oustrac


  • Programmes croisés
Amarillis défend aussi des programmes associant d'autres courants musicaux, comme le jazz ou la musique contemporaine, ainsi que d'autres univers artistiques comme le théâtre, la danse ou le conte.


En voici quelques exemples, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations :

- Inspiration baroque, programme croisé avec le jazz et la musique improvisée en compagnie du clarinettiste, Louis Sclavis, du saxophoniste Matthieu Metzger et du violoncelliste Jean-Philippe Feiss.
- La Double Coquette, croisement entre un opéra comique La Coquette trompée d'Antoine Dauvergne (1753) et des additions composées par le compositeur contemporain Gérard Pesson (2014) avec les sopranos Isabelle Poulenard et Maïlys de Villoutreys et le ténor Robert Getchell.
- Sur une suite française avec la compagnie de danse baroque l'Éventail (direction Marie-Geneviève Massé).
- Le dernier regard d'Eurydice avec le conteur Didier Kowarsky, mise en lumière de Nathalie Perrier et scénographie de Delphine Sainte-Marie.