News
30.07 - Festival Les Arts Jaillissants 01.08 - Festival baroque de Tarentaise Effervescence concertante, 17e cd d'Amarillis dans la presse La Double Coquette dans la presse Amarillis sur les ondes
Marianne Muller
Viole
Après une approche autodidacte de son instrument, Marianne Muller se forme auprès de Wieland Kuyken (diplôme de soliste au Conservatoire de La Haye). Actrice et témoin du renouveau baroque, elle mène dès lors une carrière de concertiste, tant par ses qualités de soliste que de chambriste, qui la conduit dans le monde entier. On a pu l'entendre dans des ensembles tels que Les Nièces de Rameau, Esperion XXI, William Byrd, Akademia, La Chapelle Royale, Amarillis.....

En 2005, elle crée l'ensemble Spirale qui se consacre au répertoire soliste de la basse de viole. La musique de consort de violes est aussi une part importante de son travail qu'elle pratique de manière régulière au sein de l'ensemble Les Fantaisistes et avec la même passion que suscitent les quatuors à cordes. Son goût particulier pour le théâtre l'a souvent menée sur scène et plus particulièrement au sein de l'ensemble Docteur Lully et Mister Haydn.

Professeur au
Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon depuis la création du département de musique ancienne, Marianne Muller y transmet avec enthousiasme son art sans cesser de s’interroger et de poursuivre ses recherches sur le répertoire qu’elle interprète. Elle étend aussi volontiers son jeu vers la musique contemporaine et la danse, y compris actuelle.
Discographie, souvent agréablement récompensée, chez Stil, Harmonia Mundi, Chant du Monde, Universal (récital Marin Marais, intégrale des Sonates de J.S. Bach) et plus particulièrement chez Zig Zag Territoires, avec un récital de musique allemande pour viole seule, un programme Marin Marais, des portraits autour du Tombeau pour Mr. de Ste Colombe, Ganassi, une mise en regard entre T. Hume et E. Fischer et dernièrement une deuxième intégrale des Sonates pour viole de gambe et clavecin de J.S. Bach.
Avec l'ensemble Amarillis elle a participé à l'enregistrement Rameau - Cantates et Pièces de clavecin en concert (Naïve, 2014).