News
02.02 - Festival musica Antigua au Panama 17.02 - Chapelle des Ursules à Angers Amarillis nominé aux ICMA 2018 MéChatmorphoses à l'Opéra de Dijon Amarillis sur les ondes
Alice Piérot
Violon
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, lauréate de concours internationaux de musique de chambre, Alice Piérot s'oriente vers la musique baroque en 1988, devient membre des Musiciens du Louvre (Marc Minkowski) et sera leur violon-solo pendant de nombreuses années. Elle est depuis 2004 le Premier violon du Concert Spirituel (Hervé Niquet).

Partenaire privilégiée de l'ensemble Amarillis, elle consacre une grande part de son activité à la musique de chambre avec notamment Les Veilleurs de nuit, le trio à cordes Anpapié et en duo avec la piano-fortiste Aline Zylberajch.

Alice Piérot enseigne au conservatoire d'Aix-en-Provence, animant les classes d’orchestre et de violon baroque, enregistre pour de nombreuses radios françaises et européennes, et possède une discographie riche de plus de quarante enregistrements, parmi lesquels celui des Sonates du Rosaire de Biber (label Alpha), récompensé en 2003 d’un Diapason d’or de l’année.

Fille de la campagne et bâtisseuse, elle investit en 2002 une ancienne usine proche d'Avignon et la transforme en vaste vaisseau musical, La Courroie, qui accueille aujourd’hui concerts, résidences, créations et enregistrements, expérimentant de nouvelles formes de diffusion et de pratiques de la musique, de la plus ancienne à la plus contemporaine.
 
Elle a participé à plusieurs des enregistrements discographiques de l’ensemble Amarillis : Ferveur et Extase (Éditions Ambronay, 2011), Rameau - Cantates et Pièces de clavecin en concert (Naïve, 2014), Antoine Dauvergne / Gérard Pesson : Les Troqueurs et La Double Coquette (NoMadMusic, 2015), Pergolesi - Stabat Mater (Sony classical, 2016) et Effervescence Concertante (Evidence classics, 2017).