News
23.10 - La Courroie - Entraigues sur la Sorgue 24.10 - La Courroie - Entraigues sur la Sorgue Héloïse Gaillard's recital at Festival de Sablé 2017 Amarillis' 17th recording, Effervescence concertante, in newspapers Amarillis on Radios
Amarillis, a baroque ensemble with a variable line-up, currently ranks amongst the most original groups in Europe. It was created by Héloïse Gaillard, the flautist and oboist who is also in charge of the Ensemble’s artistic direction, and Violaine Cochard, harpsichordist and vocal coach. The Ensemble has been awarded three international first prizes.
Since 2012, in residence at the Grand Théâtre in Angers, Amarillis has been the city’s Artistic Ambassador. The Ensemble receives support from the French State and Pays de la Loire Region. It is a laureate of the Adami Révélations Classiques prize. In the course of its projects, Amarillis has received support from the Adami, Spedidam, the Fondation Orange, the Centre de Musique Baroque in Versailles, and many more.

The Ensemble’s discography of 17 CD recordings has been lauded by critics in the national and international press. Amarillis has recorded for Naïve, Ambronay, AgOgique, NoMadMusic, and Sony Classical. Their 17th CD, released by Evidence Classics in March 2017, commemorated the 250th anniversary of the death of Georg Philipp Telemann with a program of concertos by G.P. Telemann and J.S. Bach.

Amarillis has performed in France’s most prestigious halls and at its major music festivals (Théâtre des Champs Élysées, Théâtre de Poissy, La Philharmonie de Paris, the Festivals at Ambronay, Auvers-sur-Oise, Saintes, Sablé-sur-Sarthe, the Centre de Musique Baroque in Versailles, the Opéras in Lille, Versailles, Angers, Nantes, Avignon, etc., at the Arsenal de Metz, the Scène Nationale de Besançon, etc.). The Ensemble has also been invited abroad, to the UK (performing at the Royal Academy of Music, and the York and Brighton festivals, etc.), to the Netherlands, Spain, Germany, Latin America, Canada, Senegal, India, Russia, China, to the French May Festival in Hong Kong, and to the United States (on tours sponsored by l’Institut Français).

Amarillis very often works with the finest of today’s singers: Patricia Petibon, Stéphanie d’Oustrac, Sonya Yoncheva, Karine Deshayes, and Mathias Vidal, for example. Depending on the program, the Ensemble may also call upon solo instrumentalists of international renown (Alice Piérot, David Plantier, etc.), united in the same spirit of chamber music.
The Ensemble explores various collections of European baroque music in search of little-known if not unheard music. The fruit of this musicological and historical research is the original Amarillis themed programs (Jeux de Dames à la Cour, Amour et Mascarade with Patricia Petibon, Ferveur et Extase with Stéphanie d'Oustrac, etc.). However, Amarillis also enjoys revisiting famous works (concertos by Antonio Vivaldi, concertos by Johann Sebastian Bach and Georg Philipp Telemann, Cantatas by Jean-Philippe Rameau, the repertoire of chamber music by Georg Friedrich Handel, etc.). Finally, Amarillis is thrilled to participate in projects which associate different musical genres, like jazz or contemporary music, as well as different artistic worlds, like theatre, dance, or storytelling (Inspiration Baroque avec Louis Sclavis, La Double Coquette combining the music of Dauvergne with music by Gérard Pesson, poetry by Pierre Alferi, and costumes by Annette Messager; Tafelmusik in collaboration with scenographer Eric Soyer).

The Ensemble also enjoys educating listeners. Amarillis is often invited to give musically-illustrated talks, reaching a wide variety of audiences. The French board of education has recognized this work, and features the Ensemble in its 2017 program to introduce junior-high-school students to opera music.
Amarillis is frequently featured in broadcasts by France Musique and Radio Classique. BBC, Mezzo, France Télévisions, and Arte have also videotaped many of the Ensemble’s concerts.

Amarillis is supported by the French State – the Pays de la Loire regional cultural affairs department – the Pays-de-la-Loire Region, and the City of Angers. In 2016-2017, it received a grant from ADAMI. It belongs to the Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.

News
23.10 - La Courroie - Entraigues sur la Sorgue 24.10 - La Courroie - Entraigues sur la Sorgue Héloïse Gaillard en récital au Festival de Sablé 2017 Effervescence concertante, 17e cd d'Amarillis dans la presse Amarillis sur les ondes
Amarillis est un ensemble à géométrie variable qui compte aujourd’hui parmi les formations baroques les plus originales en Europe. Créé par la flûtiste et hautboïste Héloïse Gaillard qui assure aussi la direction artistique de l’Ensemble et la claveciniste et chef de chant Violaine Cochard, l'Ensemble a remporté trois premiers prix internationaux.
Ambassadeur artistique de la ville d'Angers depuis 2012, en résidence au Grand théâtre, conventionné par la Région Pays de la Loire et l’État, Amarillis a été distingué par les Révélations classiques de l’Adami. Au gré de ses projets, Amarillis est soutenu par l'Adami, la Spedidam, la fondation Orange, le Centre de musique baroque de Versailles....

L’Ensemble a reçu les plus vifs éloges de la presse nationale et internationale pour l’ensemble de sa discographie (17 disques) parue sous les labels Naïve, Ambronay, AgOgique, NoMadMusic, Sony Classical.
Le 17e disque, paru chez Evidence classics en mars 2017, vient marquer le 250e anniversaire de la mort de Georg Philipp Telemann avec un programme de concertos de G.P. Telemann et J.S. Bach.

Amarillis se produit dans les lieux les plus prestigieux en France (Théâtre des Champs Élysées, de Poissy, Philharmonie de Paris, Festivals d’Ambronay, d'Auvers sur Oise, Saintes, Sablé sur Sarthe, Centre de Musique baroque de Versailles, Opéras de Lille, Versailles, Angers, Nantes, Avignon..., Arsenal de Metz, Scène Nationale de Besançon…), et à l'étranger, au Royaume-Uni (Royal Academy of Music, festivals de York et Brighton…), aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, en Amérique latine, au Canada, au Sénégal, en Inde, en Russie, en Chine, au French May Festival à Hong-Kong, aux États-Unis  (tournées soutenues par l’Institut Français).

Amarillis collabore très régulièrement avec les meilleurs chanteurs actuels : Patricia Petibon, Stéphanie d’Oustrac, Sonya Yoncheva, Karine Deshayes, Mathias Vidal… et au gré de la programmation, réunit dans un même esprit de musique de chambre des musiciens solistes de renommée internationale (Alice Piérot, David Plantier...).
L'Ensemble aborde les différents répertoires de la musique baroque européenne avec la volonté d'exploration d'un répertoire souvent méconnu voire inédit. Le fruit de ce travail musicologique et historique engendre des programmes thématiques originaux (Jeux de dames à la Cour, Amour et mascarade avec Patricia Petibon, Ferveur et extase avec Stéphanie d'Oustrac...) mais Amarillis aime aussi revisiter des œuvres célèbres (concertos d'Antonio Vivaldi, concertos de Johann Sebastian Bach et Georg Philipp Telemann, Cantates de Jean-Philippe Rameau, le répertoire de musique de chambre de Georg Friedrich Haendel...) Enfin, Amarillis se passionne pour des projets associant différents courants musicaux, comme le jazz ou la musique contemporaine, ainsi que d'autres univers artistiques comme le théâtre, la danse ou le conte (Inspiration baroque avec Louis Sclavis, La Double coquette associant la musique de Dauvergne avec la musique de Gérard Pesson, la poésie de Pierre Alferi et les costumes d'Annette Messager, Tafelmusik avec la collaboration du scénographe Eric Soyer).

Passionné par la pédagogie, l'Ensemble est régulièrement invité et associé à des lieux de diffusion pour faire un travail de transmission, touchant une grande diversité de publics, travail reconnu par le rectorat qui l'a retenu notamment en 2017 pour son projet Collèges à l'opéra.

L’Ensemble participe fréquemment à des émissions de France Musique et Radio classique. La BBC, Mezzo, France télévision et Arte  ont également enregistré plusieurs de ses concerts.


Amarillis est conventionné par l’État - Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire - par la Région Pays-de-la-Loire et par la ville d’Angers. Il est soutenu par l'ADAMI en 2016-2017 et est membre de la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés.